CompTIA Security+, qu’est-ce que c’est ?

Les organisations de tous secteurs se préoccupent de plus en plus de la cybersécurité. Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière vers cette spécialité ou assumer un rôle plus centré sur la sécurité, la certification CompTIA Security+ peut vous être très utile. Dans cet article, vous trouverez une réponse détaillée à la question suivante : La certification CompTIA Security+, qu’est-ce que c’est ?

Description de la certification CompTIA Security+

La certification CompTIA Security+ est reconnue dans le monde entier, elle est indépendante des fournisseurs et atteste des compétences de base requises pour une carrière dans le domaine de la sécurité informatique. L’obtention de cette certification confirme vos compétences dans les domaines suivants, selon les objectifs de l’examen :

  • Menaces, attaques et vulnérabilités : vous êtes en mesure de détecter différents types de dangers et avez des connaissances en matière de tests d’intrusion et d’analyse des vulnérabilités.
  • Technologies et outils : vous êtes capable de déployer divers composants réseau, d’évaluer les problèmes et y remédier, dans le cadre de la gestion des technologies opérationnelles et de sécurité informatique.
  • Architecture et conception : vous savez établir une architecture réseau sécurisée et un environnement Cloud, vous connaissez la technologie de virtualisation et la conception des systèmes.
  • Gestion des identités et des accès : vous pouvez instaurer des contrôles d’accès et des services de gestion des identités et des accès, ainsi que des contrôles de gestion.
  • Gestion des risques : vous connaissez les bonnes pratiques de gestion des risques et de sécurité des données et leur impact sur l’entreprise.
  • Chiffrement et ICP : vous savez installer et configurer les paramètres de sécurité sans fil et implémenter une infrastructure à clé publique (ICP).

Avantages de la certification CompTIA Security+

Cette certification est idéale pour les professionnels de la sécurité informatique encore peu expérimentés ou qui n’ont encore jamais passé d’examen de certification en sécurité. Elle vous sera également utile si vous souhaitez passer à la cybersécurité depuis un domaine connexe. Elle est recommandée comme première certification de sécurité à obtenir, car elle porte sur les compétences de base requises pour tout emploi en cybersécurité et peut vous aider à accéder à un poste de niveau intermédiaire dans ce domaine.

L’obtention de la certification CompTIA Security+ peut vous permettre de décrocher des postes très demandés et bien rémunérés, par exemple architecte sécurité, ingénieur sécurité, administrateur système ou sécurité, analyste sécurité, administrateur réseau, consultant sécurité ou auditeur informatique junior. Si une certification n’est généralement pas exigée pour ces postes, elle peut vous procurer un avantage professionnel.

Le département de la Défense des États-Unis a approuvé la certification CompTIA Security+ comme satisfaisant les exigences de la directive 8140/8570.01-M. Elle est également conforme à la norme ISO 17024.

Certifications connexes

CompTIA Security+ est la certification élémentaire du parcours CompTIA pour les professionnels de la cybersécurité, qui comprend sept certifications distinctes et permet à ces professionnels de développer les compétences essentielles à l’avancement de leurs carrières. En plus de deux parcours différents et de certifications de compétences de base, CompTIA propose les certifications Project+ pour des professions spécifiques, telles que chef de projet, analyste commercial ou membre d’équipe de projet, ainsi que d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

Aucune condition préalable n’est requise pour passer l’examen CompTIA Security+, mais CompTIA vous recommande d’avoir au moins deux ans d’expérience en administration informatique axée sur la sécurité. Il est également utile d’avoir passé les autres certifications de base qui portent sur les compétences élémentaires requises pour une carrière en informatique.

Note de réussite à l’examen CompTIA Security+ et logistique des examens

Avant de passer l’examen, il est recommandé de suivre une formation de certification et d’utiliser des outils de simulation et des questions pratiques de préparation. L’une de ces options est le programme de formation en ligne CompTIA CertMaster. Vous pouvez également acheter des e-books officiels auprès de CompTIA ou participer à une formation dispensée en classe avec un partenaire agréé par CompTIA.

Lorsque vous vous sentez prêt pour l’examen, vous pouvez commencer à vous organiser pour le passer. CompTIA s’associe avec Pearson VUE, qui dispose d’installations dans le monde entier pour le passage des examens. Vous devez créer un compte sur le site Web de Pearson VUE, utiliser ce site pour trouver un centre d’examen Pearson VUE agréé près de chez vous et programmer votre examen. Ensuite, il vous faut acheter un bon d’examen auprès de Pearson VUE, sur la boutique en ligne CompTIA ou dans un centre d’examen. Les bons d’examen sont généralement valables un an à compter de leur date d’achat. Vous pouvez passer l’examen en anglais, japonais, portugais ou chinois simplifié.

L’examen de certification CompTIA Security+ comprend au maximum 90 questions et sa durée est de 90 minutes. Les questions sont soit à choix multiples, soit basées sur la performance. Les questions basées sur la performance ciblent votre capacité à résoudre des problèmes dans un environnement simulé. L’examen est noté sur une échelle de 100 à 900, et vous devez obtenir une note de 750 sur 900 pour réussir.

Remarque importante : la dernière version de l’examen, SY0-501, a été publiée le 4 octobre 2017. La version anglaise de l’ancien examen CompTIA Security+ (SY0-401) a été officiellement abandonnée le 31 juillet 2018. Assurez-vous de vous préparer pour la version courante.

Prix de l’examen de certification CompTIA Security+ et du renouvellement

CompTIA (Computing Technology Industry Association) vous propose trois options de tarification pour l’examen de certification CompTIA Security+ :

  • Si vous achetez seulement le bon d’examen, cela vous coûtera 339 USD.
  • Pour 899 USD, vous pouvez acheter le CompTIA Security+ Deluxe Bundle, qui comprend un bon d’examen et un bon pour un nouvel essai, ainsi que deux ressources pédagogiques : CompTIA CertMaster Learn for Security+ et l’e-book Official CompTIA Study Guide for Security+.
  • Le Premier Bundle est encore plus complet, avec CompTIA CertMaster Practice for Security+ en plus du Deluxe Bundle, au prix de 1049 USD.

Si vous avez obtenu votre certification avant le 11 janvier 2011, vous la conservez à vie. Sinon, votre certification est valide pendant trois ans à compter de la date de votre examen. Pour renouveler votre certification,vous devez obtenir 50 unités de formation continue au cours de ces trois ans. Vous pouvez obtenir vos unités de formation continue en suivant le cours CompTIA CertMaster CE, en décrochant une certification CompTIA de niveau supérieur, en obtenant une autre certification du secteur, en passant l’examen CompTIA dans sa dernière version, en participant à des activités informatiques, en développant votre expérience professionnelle, en suivant une formation supérieure, entre autres. Au fur et à mesure que vous accumulez vos unités, vous pouvez les télécharger sur votre compte ; lorsque vous en aurez assez, votre certification sera renouvelée automatiquement. Les frais de renouvellement varient en fonction de l’option de recertification choisie, mais s’élèvent généralement à environ 150 USD pour une prolongation de trois ans.

Aujourd’hui, toutes les organisations, en général, doivent se préoccuper de la cybersécurité, ce qui entraîne une forte demande en professionnels ayant des compétences et des connaissances avérées dans ce domaine. Si vous êtes un professionnel en informatique et que vous souhaitez évoluer dans votre carrière en sécurité ou vous orienter vers un poste relatif à la sécurité, CompTIA Security+ est un excellent point de départ.