Les 5 meilleurs guides de préparation à CompTIA Security+

La certification CompTIA Security+ est très appréciée des professionnels de l’informatique et des employeurs. Indépendante des fournisseurs, elle fait partie des certifications majeures de CompTIA CompTIA et constitue l’une de ses références les plus populaires. Le trio Security+, A+ et Network+ constitue ce que mes amis appellent avec respect la « sainte trinité » des certifications. L’obtention de la certification Security+ indique en toute clarté aux employeurs que vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un membre précieux d’une équipe chargée de la cybersécurité.

Pour réussir l’examen de certification CompTIA Security+, une préparation minutieuse est nécessaire. Cet examen est très complet, il est conçu pour valider non seulement les connaissances des candidats en matière de sécurité et de cybersécurité, mais aussi leur capacité à effectuer des tâches liées à la sécurité, à configurer et gérer les réseaux, à résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent et à identifier, atténuer, gérer et détecter les menaces de sécurité. En fait, CompTIA recommande d’obtenir d’abord les certifications A+ et Network+ afin d’acquérir les compétences techniques et réseautiques requises pour la certification Security+. Les candidats doivent également posséder au moins deux ans d’expérience en administration informatique à un poste axé sur la sécurité.

Choisir le bon guide de préparation

Un bon ouvrage est inestimable pour se préparer à l’examen de certification CompTIA. Mais une recherche rapide sur Google renvoie des milliers de supports de préparation à l’examen Security+, il est donc difficile de choisir celui qui convient le mieux. Pour réaliser notre sélection de guides de préparation, j’ai examiné les supports recommandés par CompTIA, les guides de préparation traitant des compétences techniques et de connaissances en réseautique requises pour les certification A+ et Network+, et les guides portant sur la certification Security+ et sur des sujets connexes de cybersécurité. Enfin, j’ai consulté les classements et les critiques des meilleures ventes d’Amazon dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous les cinq publications qui m’ont le plus convaincu, qui comprennent des guides de préparation pour A+, Network+ et Security+, ainsi qu’un ouvrage savoureux sur le hacking. Ces livres vous fourniront une excellente base pour préparer votre examen Security+.

Les meilleurs livres sur CompTIA Security+

The Official CompTIA Security+ Study Guide (Exam SY0-501)

En tête de liste se trouve The Official CompTIA Security+ Study Guide. Non seulement il est agréé par CompTIA, mais c’est également le seul guide de préparation développé par CompTIA pour cet examen. Il couvre tous les objectifs de l’examen et comprend des questions de révision à la fin de chaque unité afin que vous puissiez tester votre apprentissage. Ce guide de préparation à la certification est disponible au format eBook à la boutique CompTIA. Au prix de 149 USD, il est beaucoup plus cher que les autres guides que nous recommandons ici, mais qui est mieux placé pour vous préparer que le créateur de l’examen lui-même ?

CompTIA Network+ Certification All-in-One Exam Guide, 7th edition

De solides compétences en réseautique sont essentielles pour les professionnels de la sécurité – si essentielles, même, que CompTIA recommande l’accréditation Network+ comme préalable à l’examen Security+. Mike Meyers est reconnu dans tout le secteur comme l’autorité incontournable en matière de préparation aux examens A+, Network+ et Security+. Son guide de préparation à Network+ comprend des exemples du monde réel, une formation vidéo gratuite, des pré-évaluations, des simulations pratiques interactives en laboratoire et des centaines de questions d’examen pratique qui sont utiles pour obtenir la certification Network+ ou Security+. Ce best-seller est disponible sur Amazon en livre relié pour 44,70 USD ou au format Kindle pour 33,26 USD.

CompTIA Security+ All-in-One Exam Guide, Fifth Edition

Autre excellent guide de préparation, CompTIA Security+ All-in-One Exam Guide couvre tous les domaines et objectifs de l’examen. Il contient également des conseils, des explications et plus de 200 questions pratiques. Ce best-seller sur Amazon est proposé au prix raisonnable d’environ 35 USD en édition reliée comme en édition Kindle.

CompTIA A+ Certification All-in-One Exam Guide (Exams 220-1001 and 220-1002), 10th edition

En janvier 2019, CompTIA a lancé de nouveaux examens A+ mettant davantage l’accent sur les compétences élémentaires en sécurité. CompTIA A+ Certification All-in-One Exam Guide, Tenth Edition, aborde tous les nouveaux objectifs de l’examen et contient des questions pratiques, des simulations basées sur les performances et une vidéo de formation gratuite. L’édition reliée est disponible en pré-commande dès maintenant au prix de 41,41 USD et sa date de sortie prévue est le 16 avril 2019. Si vous ne pouvez pas patienter, la neuvième éditionest disponible dès maintenant.

Hacking: The Art of Exploitation, 2nd Edition

Ce livre se penche sur les vulnérabilités informatiques en adoptant le point de vue des hackers. Vous découvrirez en détail la façon dont les pirates informatiques exploitent une programmation négligée, comment ils utilisent la programmation C et les environnements Linux pour déjouer les mesures de sécurité, rediriger le trafic, déchiffrer le trafic sans fil chiffré et beaucoup plus. Écrit par le spécialiste de la sécurité et cryptologue Jon Erickson, ce livre offre un excellent aperçu des communications réseau, des techniques de piratage, de l’architecture des machines et de la programmation. Il est disponible sur Amazon au format poche ou Kindle pour environ 30 USD.

Les meilleurs guides de préparation à CompTIA Security+ d’un coup d’œil

TitreAuteurÉditeurPrix*ISBNAutres infos**
The Official CompTIA Security+ Study Guide (Exam SY0-501)Non préciséCompTIA149 USDAucunDéveloppé et recommandé par CompTIA
Disponible à la boutique CompTIA
CompTIA Network+Certification All-in-One Exam Guide, 7th EditionMike MeyersMcGraw-Hill Education (26 juin 2018)44,70 USD (relié) 33,26 USD (Kindle)ISBN-10: 1260122387 ISBN-13: 978-1260122387N° 1 de Protocols & APIS – Networks N° 1 de Hardware & DIY – Internet & Networking N° 1 de Engineering – Telecommunications & Sensors
CompTIA Security+ All-in-One Exam Guide, 5th EditionWm. Arthur Conklin, Greg White, Dwayne Williams, Chuck Cothren, Roger L. DavisMcGraw-Hill Education (8 janvier 2018) 34,80 USD (relié) 33,06 USD (Kindle)ISBN-10: 1260019322 ISBN-13: 978-1260019322 N° 1 de Books > Computers & Technology > Security & Encryption > Privacy & Online Safety N° 2 de Books > Computers & Technology > Networking & Cloud Computing > Networks, Protocols & APIs > Networks N° 4 de Books > Engineering & Transportation > Engineering > Telecommunications & Sensors
CompTIA A+ Certification All-in-One Exam Guide (Exams 220-1001 and 220-1002), 10th EditionMike Meyers McGraw-Hill Education (16 avril 2019)10e édition 41,41 USD (disponible le 16 avril 2019) 9e édition : 26,77 USD (relié) 25,43 USD (Kindle)ISBN-10: 1260454037 ISBN-13: 978-1260454031 Classement de la 9e édition : N° 1 de Books > Computers & Technology > Certification > Security N° 1 de Books > Computers & Technology > Operating Systems > Windows > Windows Desktop N° 1 de Books > Textbooks > Computer Science > Operating Systems
Hacking: The Art of Exploitation, 2nd EditionJon EricksonNo Starch Press (4 février 2008)33,55 USD (relié) 29,99 USD (Kindle)ISBN-10: 1593271441 ISBN-13: 978-1593271442 N° 4 de Books > Computers & Technology > Security & Encryption > Cryptography N° 4 de Books > Computers & Technology > Security & Encryption > Encryption N° 7 de Books > Computers & Technology > Networking & Cloud Computing > Cloud Computing

*Le prix indiqué pour The Official CompTIA Security+ Study Guide provient de la boutique CompTIA. Tous les autres prix proviennent d’Amazon.com. Tous les prix sont susceptibles de varier.

**Tous les classements sont tels que signalés par Amazon au moment où ce blog a été préparé et sont susceptibles de varier.

Autres ressources

Si les guides d’autoapprentissage ne conviennent pas à votre manière d’apprendre, songez à participer à un stage intensif ou à d’autres activités en ligne ou en personne. Les candidats doivent s’attendre à payer environ 1 650 € pour une formation dispensée en classe par un partenaire agréé par CompTIA. CompTIA propose également une formation en ligne complète pour Security+ ; son CertMaster Learn comprend des leçons, des évaluations, des questions de résolution de problème, des vidéos et plus encore, pour un montant de 499 USD. Si vous souhaitez vous entraîner à l’examen proprement dit, CompTIA et Exam Compass proposent tous deux des tests de pratique gratuits.

N’oubliez pas de consulter les formations en ligne ouvertes à tous MooC relatives à Security+. Les formations MooC sont dispensées en ligne et présentent l’avantage d’être disponibles en tout temps et en tout lieu. La plupart des formations MooC sont gratuites, mais des frais de certification ou de diplôme peuvent s’appliquer selon le fournisseur. Parmi les fournisseurs connus de MooC figurent Cybrary, Coursera, EdX, FutureLearn et Udacity. YouTube propose également des centaines, voire des milliers, de vidéos gratuites consacrées à Security+ et à des sujets liés à la sécurité. Ne manquez pas, notamment, de jeter un coup d’œil aux vidéos du Professor Messer’s Security+ Study Group et de CBT Nuggets.

Quel que soit votre style d’apprentissage préféré, les supports d’étude disponibles ne manquent pas. Bonne chance dans votre parcours de certification !