logo

Astuces pour une meilleure gestion des mots de passe

Alors même que des méthodes d’authentification plus avancées, comme la biométrie, sont développées et mises en œuvre, les mots de passe restent encore un moyen de s’authentifier très largement répandu. Leur relative facilité de mise en place ainsi qu’une infrastructure réduite pour leur gestion font partie des principales raisons pour lesquelles nous y avons encore recours. Toutefois, leur utilisation largement répandue présente également des risques et en fait une cible privilégiée des hackers, d’où l’importance de créer des mots de passe forts et uniques et d’en assurer une gestion adéquate.

Il n’en reste pas moins qu’il est assez difficile de s’en souvenir. C’est pourquoi nous les écrivons souvent sur une feuille de papier et les conservons dans des emplacements peu sûrs, ce qui représente un risque de sécurité particulièrement significatif. En conséquence, il est essentiel d’éduquer l’ensemble des utilisateurs sur les meilleures pratiques en matière de gestion des mots de passe.

Pour résumer, le principal problème, c’est qu’il s’agit d’un compromis entre sécurité et commodité. L’utilisation de mots de passe ne sera jamais complètement infaillible, mais de bons outils et un minimum d’éducation peuvent rendre la tâche plus compliquée pour les hackers et les empêcher d’accéder à vos systèmes et informations sensibles.

Sélection de contenu connexe :

 Meilleures pratiques de stratégie de mot de passe pour une sécurité renforcée dans l’AD

Choisir la bonne méthode de gestion des mots de passe : quels sont les critères à prendre en compte ?

  • Créer et mettre en œuvre une politique d’utilisation obligatoire de mots de passe forts. Selon les meilleures pratiques les plus récentes du NIST, la longueur d’un mot de passe contribue bien plus à sa sécurité que la complexité de ce dernier. Il n’y a donc aucune nécessité d’exiger une combinaison de majuscules et de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. En réalité, un hacker aura besoin de moins de temps pour déchiffrer un mot de passe court, même complexe, que pour trouver un mot de passe plus long et moins difficile. Un utilisateur aura également plus de mal à s’en souvenir. Il est quand même recommandé d’éviter l’utilisation d’informations facilement devinables et de vérifier que les nouveaux mots de passe ne soient pas inclus dans une base de données de mots de passe compromis.
  • Mettre en place l’authentification à 2 facteurs (2FA) ou l’authentification multifacteur (MFA) est une bonne pratique : cela permet d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité en demandant à l’utilisateur une deuxième forme d’identification, par exemple une empreinte digitale ou un code envoyé sur son téléphone, en plus de son mot de passe.
  • Il est très important que les utilisateurs évitent l’utilisation d’un mot de passe unique pour différents comptes ou sites. Si un hacker réussit à obtenir un nom d’utilisateur et le mot de passe correspondant, il essaiera le plus souvent de réutiliser ces informations d’identification pour d’autres services afin d’étendre son accès.
  • Modifier les mots de passe : si vous soupçonnez qu’une violation de données s’est produite. Même s’il n’est plus recommandé d’inciter les utilisateurs à changer leurs mots de passe fréquemment, modifier ceux qui pourraient avoir été compromis réduit le risque qu’un attaquant ayant obtenu accès aux mots de passe actuels ne prenne le contrôle de vos comptes.
  • Éduquer les utilisateurs. Afin de protéger vos données et de maintenir l’intégrité de vos systèmes et de vos services, il est indispensable que les utilisateurs soient régulièrement formés à la gestion des mots de passe, ainsi qu’à la manière de détecter et de répondre aux attaques dites d’hameçonnage et autres techniques.
  • Évitez tout accès à des informations sensibles ou d’autres ressources informatiques sur des réseaux publics. Utiliser un réseau privé virtuel (VPN) permet également de chiffrer votre connexion Internet, de protéger vos données et d’éviter leur interception par des hackers.
  • Autre aspect essentiel à considérer : maintenir vos logiciels et vos appareils à jour, et corriger les failles de sécurité. Vous vous assurez ainsi d’avoir les fonctionnalités de sécurité les plus récentes, et que les vulnérabilités connues, surtout celles activement exploitées, sont rapidement atténuées.
  • Envisagez d’investir dans une solution de gestion des mots de passe efficace. Ces outils offrent une manière simple de créer, de stocker et de gérer facilement des mots de passe ainsi que d’autres informations sensibles. Certains peuvent même s’intégrer à votre navigateur pour une utilisation encore plus facile. Ils permettent ainsi à vos utilisateurs d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chacun de leurs comptes sans avoir à s’en souvenir.

Suivre les conseils ci-dessus ne garantit peut-être pas que vos comptes d’utilisateurs ne seront jamais piratés, mais cela permet de réduire considérablement le risque d’attaques réussies.

Sélection de contenu connexe :

Choisir une solution de gestion des mots de passe efficace

Lorsque vous sélectionnez un outil de gestion des mots de passe, vous devez prendre en compte sa simplicité d’utilisation et l’efficacité de sa protection. La meilleure solution est néanmoins celle qui correspond à vos besoins spécifiques et à vos préférences : nous vous suggérons donc d’en tester plusieurs et de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Voici les critères à prendre en compte :

  • Sécurité. La sécurité constitue l’aspect le plus important lorsque vous évaluez une solution de gestion des mots de passe. Cette dernière doit utiliser un chiffrement renforcé pour protéger vos données et doit avoir fait l’objet d’un audit indépendant démontrant l’absence de vulnérabilités. Déterminez également si (et à quelle fréquence) le fournisseur a subi des attaques informatiques et la réponse qu’il y a apportée.
  • Convivialité. La solution doit être facile à utiliser, proposer une interface claire et intuitive, et permettre de créer, stocker et gérer vos mots de passe simplement.
  • Compatibilité. L’outil de gestion des mots de passe doit être compatible avec la plupart des appareils et les principaux systèmes d’exploitation et prendre en charge les navigateurs que vous utilisez.
  • Remplissage automatique lors de la connexion. Cette fonctionnalité vous aide à gagner du temps sans effort en remplissant automatiquement vos informations d’identification lors de la connexion à un site Web ou à une application.
  • Authentification multifacteur. Le gestionnaire de mots de passe doit prendre en charge l’authentification multifacteur (MFA), qui permet d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité afin de protéger vos données.
  • Sauvegarde et récupération. Un outil de gestion des mots de passe doit permettre de créer des sauvegardes et de récupérer vos mots de passe en cas de perte de données.
  • Options de partage sécurisées. La plateforme que vous choisissez doit fournir des options sécurisées pour partager vos mots de passe avec les membres de votre équipe (ou de votre famille), le cas échéant.
  • Fonctions de création de rapports et d’analyse. Cette fonctionnalité peut fournir un aperçu de l’utilisation des mots de passe, notamment quels utilisateurs accèdent à quels mots de passe spécifiques, et à quel moment. Elle permet également de détecter toute violation de sécurité potentielle et de vous en alerter.
  • Service client et tarifs. Le tarif du gestionnaire de mots de passe doit être raisonnable et correspondre au budget que vous avez prévu. Assurez-vous également que le fournisseur est connu pour offrir une assistance client de bonne qualité dans le cas où vous auriez besoin d’aide pour commencer, ou si vous rencontrez des problèmes.
  • Mises à jour régulières. Autre aspect essentiel : choisissez une solution mise à jour fréquemment qui ajoute de nouvelles fonctionnalités régulièrement et capable de remédier aux vulnérabilités rapidement.

Sécurité et gestion des mots de passe simplifiées à l’aide de Netwrix

La gestion de la sécurité des informations d’identification de l’utilisateur est critique pour une organisation. C’est également une exigence réglementaire en matière de conformité avec de nombreuses normes et réglementations. Netwrix Password Secure est un gestionnaire de mots de passe d’entreprise qui vous permet de supprimer les mots de passe faibles, de mettre en place des politiques de mots de passe pour des équipes spécifiques et de passer plus facilement les audits de sécurité, tout en simplifiant la gestion pour les utilisateurs professionnels et les équipes informatiques. Les utilisateurs ont même la possibilité de partager de manière sécurisée des mots de passe, des clés, des profils et d’autres informations secrètes avec les membres de leur équipe.