Présentation d’Active Directory Services Technologies

Les administrateurs informatiques travaillent avec Active Directory depuis l’introduction de cette technologie dans Windows 2000 Server. Windows 2000 Server a été lancé le 17 février 2000, mais de nombreux administrateurs ont commencé à travailler avec Active Directory fin 1999, à sa sortie en version RTM, le 15 décembre 1999.

Cette partie de notre didacticiel abordera les technologies de services AD.

À propos d’Active Directory Services Technologies

Comme beaucoup d’autres domaines informatiques, les services d’annuaires se sont rapidement développés, avec de nouvelles fonctions et fonctionnalités, et une complexité accrue. La catégorie des services d’annuaire comprend de nombreux services.

De nombreux fournisseurs tiers créent des produits autonomes ou complémentaires à l’offre Microsoft. À l’heure actuelle, les technologies de services d’annuaire de Microsoft comprennent les produits suivants :

  • Active Directory Domain Services (AD DS). AD DS est le thème même du présent e-book et ne nécessite donc pas d’être présenté. Mais que diriez-vous, à la place, d’un fait intéressant ? Selon Takeshi Numoto, vice-président de groupe chez Microsoft, Active Directory est utilisé par 93 % des entreprises du Fortune 1000.
  • Active Directory Lightweight Directory Services (AD LDS). AD LDS est un annuaire léger, optimisé pour les développeurs, qui peut être déployé sur un ordinateur client et un système d’exploitation client ainsi que sur un serveur. Il n’est pas aussi complet qu’AD DS (par exemple, il ne comprend pas la stratégie de groupe) mais il peut être utile aux développeurs et aux testeurs comme répertoire décentralisé.
  • Active Directory Federation Services (AD FS). AD FS est une solution de gestion des identités basée sur les réclamations, qui permet aux organisations indépendantes de connecter leurs technologies de services d’annuaire afin de faciliter les ouvertures de session uniques et les accès trans-organisationnels aux ressources. Elle est aujourd’hui devenue assez courante car elle permet aux organisations de se connecter à des services Cloud comme Microsoft Azure.

Par ailleurs, vous vous posez peut-être des questions à propos de deux autres rôles. Active Directory Certificate Services (AD CS) et Active Directory Rights Management Services (AD RMS) sont souvent groupés avec les autres technologies énumérées ci-dessus afin de former la suite technologique proposée par Microsoft pour les déploiements relatifs à Active Directory sur site.

Ajoutons à cela des produits qui ne font pas partie de la famille immédiate d’Active Directory, comme Microsoft Forefront Identity Manager (FIM).

Hormis les technologies sur site, plusieurs solutions Cloud, comme Azure Active Directory et Azure Multi-Factor Authentication, offrent des services dans le Cloud.

Vous trouverez plus d’informations sur les bases d’Active Directory dans notre didacticiel AD pour débutants.

https://www.netwrix.com/what_is_active_directory_e-book.html?cID=7010g000001YZB6