Cours de préparation au CISSP – des stages intensifs 2019 aux ressources en ligne

En matière de certification en sécurité informatique, le Certified Information Systems Security Professional (CISSP) de (ISC)² est incontournable pour les professionnels. Reconnu mondialement, le CISSP est la certification suprême du portefeuille (ISC)².

Elle est difficile à obtenir. Les candidats doivent posséder un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle rémunérée dans au moins deux des huit domaines du tronc commun de connaissances (CBOK) du CISSP, réussir l’examen rigoureux de six heures comportant 250 questions (699 $) et soumettre les attestations requises. Le CISSP est valide pour trois ans. Pour renouveler leur certification, les candidats doivent soit repasser l’examen, soit obtenir 120 crédits de formation professionnelle continue (FPC).

Même si elle n’est pas obligatoire, une formation est fortement recommandée pour se préparer à l’examen CISSP. Mais une recherche Google pour « CISSP training » renvoie près de 8 millions de résultats ! Avec tant de choix, trouver la formation la plus adaptée peut sembler décourageant. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs stages intensifs et des formations gratuites et payantes, pour vous permettre d’accéder plus rapidement à la certification CISSP.

Les meilleurs stages intensifs CISSP

Il existe de nombreux livres, de nombreuses communautés et d’autres ressources d’autoformation pour se préparer à l’examen CISSP, mais les stages intensifs (ou boot camps) constituent un choix idéal pour les candidats qui cherchent à accélérer leur progression vers le succès à cet examen. Conçus dans une optique d’apprentissage accéléré, les stages intensifs permettent aux candidats de s’immerger dans les compétences et les concepts essentiels à la maîtrise des domaines du tronc commun de connaissances (CBOK) et d’appliquer les compétences CISSP à des scénarios du monde réel.

Les stages intensifs sont souvent chers, mais le retour sur investissement, aussi bien en temps qu’en argent, en vaut la chandelle. De plus, nombre d’entre eux offrent une garantie de réussite à l’examen. Trois formats généraux sont proposés :

  • Formation dirigée par un instructeur (ILT) : des cours traditionnels en salle de classe, dispensés par un instructeur, généralement sur quatre ou cinq jours
  • Formation virtuelle dirigée par un instructeur (VILT) : formation dirigée par un instructeur dans un environnement d’apprentissage virtuel
  • À la demande : des cours d’autoformation fournissant des ressources telles que des vidéos de formation, des guides d’étude et des examens pratiques, parfois avec des communautés ou des forums de questions/réponses

Les meilleures ressources en ligne de formation au CISSP

Les ressources en ligne de formation au CISSP sont une alternative flexible aux stages intensifs, car vous disposez d’un accès 24h/24 et 7j/7 aux ressources d’apprentissage. Voici quelques-unes des meilleures ressources de formation au CISSP gratuites et payantes.

Formations au CISSP gratuites

MOOC

Les MOOC, cours en ligne ouverts à tous, constituent une innovation intéressante dans le domaine de la formation. L’un des attraits des MOOC est qu’ils sont disponibles en ligne, à tout moment et en tout lieu, ce qui ouvre l’apprentissage à ceux qui vivent dans des endroits où les possibilités d’apprentissage ne sont pas facilement accessibles ou qui ont des contraintes de temps ou de ressources financières qui les empêchent de s’inscrire à une formation traditionnelle dirigée par un instructeur.  Même si des frais de certification ou d’autres frais (pour les candidats cherchant à obtenir des crédits d’enseignement supérieur) peuvent s’appliquer, les cours du MOOC sont dispensés gracieusement.

Deux moteurs de recherche MOOC bien connus (et mes préférés) sont le MOOC Search Engine (MOOCSE) et la MOOC List. Vous pouvez aussi chercher des cours MOOC par vous-même, mais ces deux moteurs de recherche sont axés sur les MOOC et vous permettent de trouver facilement le cours qui vous convient. Vous y trouverez des cours proposés par des universités réputées (MIT, Harvard et l’Université de Californie à Berkeley, par exemple), ainsi que par des prestataires de formation tels que Coursera et EdX (dont nous parlerons plus loin dans ce billet), Udacity, Cybrary, Simplilearn et FutureLearn, sans oublier des acteurs majeurs comme Microsoft. Il y a des cours adaptés à tous les niveaux de compétence, de débutant à avancé. Considérez les moteurs de recherche MOOC comme un point d’accès unique pour choisir votre formation MOOC.

Une simple recherche « CISSP » sur MOOCSE renvoie plus de deux millions d’offres de formation ! Vous pouvez également chercher des cours sur le moteur de recherche MOOC List, mais les cours qui y sont répertoriés ont une date de début et de fin définie : les résultats de recherche n’affichent que les cours dont le début est prévu dans les 30 prochains jours. Voici quelques exemples de cours MOOC que nous avons trouvés :

  • Cybrary, un cours avancé de 13 heures dispensé par Kelly Handerhan et offrant 15 crédits de formation professionnelle continue (FPC) Ce cours est gratuit, mais des frais de certificat s’appliquent.
  • CISSP 2018 Exam Tips par Larry GreenBlatt.

Allison

Allison est un excellent prestataire de formation en ligne qui propose plus de 1000 cours à trois niveaux : certificat (2 à 3 heures), diplôme (8 à 10 heures) et parcours d’apprentissage (18 à 20 heures). Tous les cours sont gratuits, mais des frais sont perçus pour la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Bien que n’offrant actuellement aucun cours de formation spécifique au CISSP, Allison propose un large éventail de cours sur la sécurité des systèmes d’information couvrant des sujets relatifs au CISSP, comme la sécurité des réseaux, les réseaux sans fil, les technologies de l’information et la construction de systèmes de sécurité informatique.

YouTube

YouTube est une ressource exceptionnelle pour l’apprentissage en ligne. Vous y trouverez des milliers de vidéos de formation au CISSP, des conseils, des activités de préparation aux examens et plus encore. Voici quelques exemples de vidéos de formation que vous pouvez vous attendre à trouver :

  • MF Prod : 21 vidéos de formation au CISSP
  • SimpliLearn : 20 vidéos de formation au CISSP
  • FRSecure, LLC : près de 40 vidéos de programme de mentorat pour le CISSP

Tous les contenus YouTube sont gratuits, mais certains fournisseurs de contenu proposent également des supports de formation payants.

Coursera

Coursera est un autre prestataire de formation en ligne bien connu. Nous n’avons pas trouvé de cours spécifiques au CISSP, mais l’entreprise propose de nombreux cours de formation générale sur la cybersécurité, niveaux débutant et intermédiaire. Les cours individuels durent environ quatre semaines, tandis que les programmes de spécialisation comprennent généralement plusieurs cours et peuvent durer jusqu’à six mois. L’obtention d’un diplôme en cybersécurité peut prendre plusieurs années.

edX

Fondée en 2012 par Harvard et le MIT, edX est aujourd’hui associée à plus de 90 prestataires de formation et universités. Nous n’avons pas trouvé de cours de formation spécifiques au CISSP, mais 75 cours sur la sécurité informatique dispensés par des prestataires tels que Microsoft, HarvardX et l’Université de Washington.

Formations au CISSP payantes

Udemy

Udemy est l’un des plus grands prestataires mondiaux d’apprentissage en ligne. Nous avons trouvé 62 opportunités de formation liées au CISSP, notamment des examens pratiques, des guides de référence et des vidéos didactiques. La plupart des cours coûtent entre 20 $ et 200 $, mais tous les cours relatifs au CISSP étaient proposés à 11,99 $ chacun au moment de notre recherche.

Formation de certification Master of Project Academy CISSP

La formation de certification Master of Project Academy CISSP comprend plus de 100 heures de cours magistraux et 30 heures de formation, ainsi que des polycopiés, de la pratique et beaucoup plus. L’apprentissage se fait entièrement en ligne. L’abonnement coûte 87 $ par mois ou 470 $ par an, ou 770 $ pour un accès à vie.

SimpliLearn’s Cyber Security Expert

Ce programme de Master d’expert en cybersécurité comprend 96 heures de cours en ligne en direct et plus de 64 heures de contenu d’e-learning. Au prix de 3 957 $, ce cours couvre les certifications suivantes :

  • CISSP
  • CompTIA Security+
  • Certified Ethical Hacker (CEH)
  • Certified Information Security Manager (CISM)
  • Certified Cloud Security Professional (CCSP)

Les titres d’examen pour les examens CEH et CompTIA Security+ sont inclus dans le prix de la formation. Ce programme constitue un excellent choix pour les candidats qui recherchent plusieurs certifications en sécurité informatique.

Kaplan IT Training

Kaplan IT Training (anciennement Transcender) est réputé pour ses supports de formation, et ceux du cours KAPLAN IT Training CISSP n’y font pas exception. Kaplan permet à ses clients de personnaliser leur formation en fonction de leurs besoins d’apprentissage : Les candidats qui souhaitent simplement vérifier leur état de préparation à l’examen peuvent s’inscrire à un programme d’évaluation de 30 jours. Pour 99 $, ils ont accès en ligne à une série de questions d’examen, des tests personnalisés, des explications et des références. Les candidats qui ont besoin de plus de pratique peuvent souscrire un abonnement de préparation à l’examen de 180 jours pour 50 $ de plus. Les supports de préparation, qui peuvent être consultés en ligne ou téléchargés, comprennent des questions, des cartes flash, des questionnaires, des forums et un accès à des experts informatiques via l’InstructorLink de Kaplan. L’abonnement de 180 jours est assorti d’une garantie de réussite à l’examen.

CISSP Certification Bootcamp

Ce stage intensif de préparation à l’examen CISSP est un cours à la demande incluant 35 heures de leçons interactives, des quiz sur les chapitres, le guide d’étude CISSP et plus encore. Pour 498 $, les étudiants peuvent accéder aux supports de cours pendant 180 jours. Ce cours est dispensé par Shon Harris (auteur du best-seller CISSP All-in-One Exam Guide, 8e édition) et David Miller (auteur de nombreux kits de formation, livres et guides d’étude sur la sécurité). Les candidats peuvent également acheter un package examen qui comprend l’accès à plus de 1000 questions d’examen, 19 examens blancs, 12 tests de domaine et plus.

Guide gratuit : cherchez un guide pour vous préparer pour le CISSP ?