Introduction
La gestion des identités et des accès (IAM) de l’entreprise consiste à gérer les identités numériques et leurs autorisations d’accès aux ressources – données, applications, systèmes, etc. Elle répond à deux questions fondamentales :
- Qui êtes-vous ? (Gestion des identités.)
- Qu’avez-vous le droit de faire ? (Gestion des accès.)
Autrement dit, l’IAM aide à garantir que les bons comptes, et seulement eux, existent et que chaque utilisateur peut accéder aux bonnes ressources, et à elles seulement, en fonction de ses responsabilités.
Cet article explore les avantages de l’IAM d’entreprise, les enjeux et les fonctions clés à rechercher dans une telle solution de gestion des identités et des accès. Il propose ensuite une procédure détaillée pour bien implémenter une solution d’IAM.
Atouts de l’IAM
Une solution robuste de gestion des identités et des accès apporte différents avantages à l’entreprise, notamment en :
- Sécurité – l’IAM garantit que chaque utilisateur n’accède qu’aux informations et systèmes dont il a besoin pour accomplir ses tâches et apporte des mécanismes d’authentification forte. Elle réduit ainsi le risque d’erreur ou d’agissements frauduleux par un utilisateur interne ou un adversaire qui aurait compromis son compte. La surveillance et l’enregistrement continus des accès facilitent et accélèrent la détection des menaces et la réponse apportée, et l’automatisation des départs garantit que les comptes des employés en partance sont promptement désactivés.
- Conformité – l’IAM participe à la mise en conformité de l’entreprise grâce à des journaux d’audit détaillés, à l’application stricte de la gestion des identités et des politiques d’accès, et au maintien des normes de sécurité des données.
- Efficacité opérationnelle – parce qu’elle automatise les tâches, la gestion des identités et des accès allège le fardeau administratif des équipes IT et réduit au minimum les erreurs humaines.
- Performances et satisfaction des utilisateurs – de l’authentification unique (SSO) à la réinitialisation des mots de passe en libre service, les fonctions de l’IAM, en simplifiant l’accès aux ressources, réduisent les perturbations du flux du travail et les sources d’énervement. Grâce à l’intégration automatisée et au reprovisionnement rapide des comptes, les nouvelles recrues et les personnes mutées ont vite accès aux ressources nécessaires à leur travail.
Enjeux courants
Si les avantages de la gestion des identités et des accès sont clairs, les organisations sont confrontées à plusieurs obstacles pour implémenter une stratégie robuste d’IAM. D’abord, les entreprises modernes ont souvent des milliers d’identités à gérer, celles de leurs employés, mais aussi des sous-traitants, des partenaires, de la clientèle et des équipements, avec des niveaux d’accès différents aux diverses ressources. Parallèlement, ces ressources comme les bases de données et les applications sont en évolution constante et de nouveaux systèmes viennent remplacer les anciens.
De plus, l’adoption rapide des services cloud, des appareils mobiles et du télétravail estompe le périmètre réseau traditionnel. L’intégration nécessaire des systèmes existants avec les annuaires cloisonnés jusque-là aux applications cloud modernes complique encore l’implémentation de l’IAM. Le boum des technologies cloud peut aussi exacerber le problème de l’informatique fantôme, quand les employés s’emparent d’outils et de plateformes de gestion des identités et des accès cloud au déploiement facile pour fluidifier leurs workflows. Pour couronner le tout, ajoutez un nombre toujours croissant d’obligations réglementaires strictes sur la confidentialité des données et le contrôle des accès.
Tous ces facteurs font qu’il peut être difficile de garantir que les bons contrôles de la gestion des accès et des identités sont uniformément appliqués et correctement surveillés.
Les piliers de l’IAM
Pour simplifier la nature complexe de l’IAM, décomposons-la en trois éléments : les politiques, les processus et les outils.
Politiques
Les politiques forment les instructions élémentaires qui régissent la gestion des identités et des accès d’une organisation. Les principales comprennent :
- Les politiques de contrôle d’accès, qui définissent qui a accès à quelles ressources et dans quelles conditions.
- Les politiques de mot de passe, qui précise les critères de complexité, d’expiration et de réutilisation.
- Les politiques d’authentification, qui déterminent les méthodes et critères de vérification de l’identité des utilisateurs.
Processus
Les processus sont des méthodes et des workflow systématiques qui mettent en œuvre effectivement les politiques d’IAM. Ils garantissent l’application uniformes des politiques et maintiennent la gestion des identités et des accès tout au long du cycle de vie de chaque utilisateur. Les principaux comprennent :
- Automatisation du provisionnement et du déprovisionnement
- Workflows des demandes d’accès et de leur approbation
- Révisions régulières des accès
- Procédures de vérification des identités
Outils
Il s’agit enfin des technologies et des solutions logicielles qui servent à mettre en œuvre et à appliquer les politiques et les processus d’IAM. Les principaux comprennent :
- L’authentification unique, technologie qui permet aux utilisateurs d’accéder à différentes applications avec les mêmes informations de connexion pour une expérience utilisateur et une sécurité améliorées.
- L’authentification multifacteur (MFA), qui renforce la sécurité en exigeant plusieurs modes de vérification avant d’octroyer l’accès.
- Les magasins d’identités comme l’Active Directory (AD) et Entra ID, qui gèrent les informations des utilisateurs comme les noms d’utilisateurs, les mots de passe, les rôles et les permissions.
- Les solutions de gouvernance et d’administration des identités (IGA), qui prennent en charge le cycle de vie des identités pour garantir que les utilisateurs disposent du bon accès au bon moment.
- Les solutions de gestion des accès pour appliquer la politique de contrôle des accès et gérer les autorisations des utilisateurs dans les différents services et applications.
- Les solutions de gestion des accès à privilèges (PAM), qui contrôle et surveille les accès aux systèmes critiques par les comptes surpuissants.
- Les outils de surveillance qui suivent et enregistrent l’activité des accès et signalent les menaces.
Principales fonctionnalités d’une solution robuste d’IAM
La bonne solution d’IAM pour votre entreprise dépend évidemment de ses besoins spécifiques. Vous devez comprendre les différents types d’utilisateurs, les systèmes et applications auxquels ils doivent accéder, le niveau de sécurité requis et les obligations de conformité réglementaire. Vous voudrez aussi tenir compte d’autres facteurs comme la réputation du fournisseur et le coût total de possession, ainsi que des possibilités de formation et d’assistance.
Quoi qu’il en soit, toute solution d’IAM pour l’entreprise moderne doit comprendre quelques fonctions essentielles :
- L’authentification unique (SSO) – dite « Single Sign-On » en anglais, c’est le moyen pour les utilisateurs d’accéder à plusieurs applications avec un seul jeu d’informations d’identification en améliorant leur expérience et la sécurité.
- L’authentification multifacteur (MFA) – cette fonction augmente la sécurité en forçant une vérification par plusieurs moyens, comme la combinaison d’un mot de passe et d’un facteur biométrique, avant d’autoriser l’accès.
- Le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) – pour définir un ensemble de rôles et associer à chacun d’eux les droits d’accès appropriés. Ainsi, le provisionnement ou reprovisionnement d’un utilisateur revient seulement à lui affecter les bons rôles. La fonction RBAC simplifie l’application rigoureuse du principe de moindre privilège.
- Provisionnement et déprovisionnement automatisés – la création et le retrait automatiques des comptes d’utilisateur et des droits d’accès garantissent l’actualisation sans délai et allègent la charge administrative.
- Fonctions de conformité – les solutions d’IAM accompagnent les organisations pour se mettre en conformité avec les contraintes réglementaires, maintenir le respect de ces obligations et en apporter la preuve.
- Fonctionnalités d’intégration – les systèmes d’IAM doivent se connecter en toute fluidité aux autres logiciels et systèmes pour offrir une gestion unifiée.
- Compatibilité avec l’infrastructure existante – pour un minimum de perturbation et un maximum de valeur, cherchez des solutions d’IAM qui fonctionnent avec les actifs technologiques actuels de votre entreprise.
- Modèle de déploiement – comme les entreprises ont migré de nombreux services et applications dans le cloud, les solutions de gestion des identités et des accès dans le cloud ont le vent en poupe. Comparé à celles sur site, les solutions d’IAM en cloud présentent davantage d’évolutivité, de flexibilité et de facilité de gestion dans les écosystèmes hybrides et multicloud.
- Fonctions avancées – cherchez des solutions d’IAM compatibles avec une évolution vers un modèle de sécurité moderne Zero Trust. Par exemple, des technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning permettent déjà la gestion adaptative des accès et de l’authentification, notamment en supprimant les étapes superflues d’authentification pour les demandes à faible risque. Elles fournissent aussi une détection sophistiquée des menaces sur la base du comportement des utilisateurs.
Conseils pratiques d’implémentation
Une fois réalisée l’analyse des besoins et les solutions d’IAM sélectionnées, il est temps de commencer la mise en œuvre. Chaque déploiement est évidemment unique, mais ce guide élémentaire par étape vous aidera à vous orienter.
Étape 1 : Obtenez le soutien de la direction.
L’appui des dirigeants est indispensable pour tout projet aussi impactant que l’IAM. Sensibilisez les acteurs clés aux atouts de l’IAM et aux connexions de votre projet avec les objectifs commerciaux clés. Prouvez le retour sur investissement de votre projet par la baisse des coûts d’assistance, l’amélioration de l’efficacité et la réduction accrue des risques.
Étape 2 : Élaborez des contrôles efficaces sur les politiques, les rôles et les accès.
Prévoyez un délai suffisant pour trouver un équilibre entre sécurité et ergonomie et le transcrire dans des règles qui protègent les données sans pour autant trop restreindre l’accès à celles-ci. Définissez des rôles clairs en tenant compte de la complexité de ses différentes tâches. Implémentez les contrôles d’accès qui appliquent le principe de moindre privilège. Le temps investi dans la planification et la conception adéquates confèrera ultérieurement des avantages non négligeables.
Étape 3 : Menez des tests pilotes et résolvez les problèmes.
Commencez par un test pilote à petite échelle pour repérer les éventuels problèmes et les résoudre. Montez graduellement en puissance avec une implémentation par phase en gardant des marges de manœuvre pour les ajustements et les enseignements.
Étape 4 : Déployez à grande échelle.
Après les phases pilotes réussies, poursuivez par la mise en œuvre à l’échelle de l’organisation et assurez-vous que tous les systèmes et les utilisateurs sont correctement intégrés et formés.
Étape 5 : Révisez, surveillez et améliorez.
Mettez en place un processus de révision périodique des politiques d’IAM pour évoluer avec les besoins de l’entreprise, les obligations réglementaires et les menaces à la sécurité. Surveillez les performances, les retours des utilisateurs et les indicateurs de sécurité. Exploitez ces données pour améliorer en permanence votre déploiement d’IAM.
Pièges à éviter
Les implémentations d’IAM se heurtent à quelques écueils courants, comme la plupart des projets IT. Le manque de planification peut entraîner une allocation inadaptée des ressources et des difficultés d’interopérabilité. Assurez-vous notamment de repérer dès la phase de conception les exceptions aux procédures standards. Veillez à ne pas créer une expérience utilisateur trop rébarbative susceptible de provoquer une résistance ou de pousser à contourner le système et à saper la sécurité.
De plus, évitez de créer un nombre excessif de rôles hyperspécifiques aux nombreuses permissions granulaires. En effet, une telle pratique pourrait alourdir la charge de l’équipe IT, se révéler une source de confusion, impacter les performances et introduire des risques de sécurité. Autre défaut à surveiller : les rôles qui accumulent des permissions superflues. Cette accumulation à bas bruit de droits d’accès viole le principe de moindre privilège et étend la surface d’attaque.
Enfin souvenez-vous que chaque service de votre organisation peut avoir ses propres critères, workflows ou besoins de sécurité. Se passer d’une collaboration transversale peut créer des lacunes de sécurité, car des politiques et procédures pourraient ne pas être appliquées uniformément.
Conclusion
Si la gestion robuste des identités et des accès est vitale, la mise en œuvre de l’IAM doit être anticipée. Veillez à bien comprendre les écueils courants et à évaluer minutieusement les besoins de votre entreprise. Au stade de l’évaluation des solutions d’IAM, assurez-vous qu’elles offrent les fonctionnalités essentielles comme l’authentification unique(SSO), l’authentification multifacteur (MFA), le contrôle d’accès en fonction du rôle, et les provisionnement et déprovisionnement automatisés.
