logo

Votre guide pour la gouvernance et l’administration des identités (IGA)

Cet article explique ce qu’est l’IGA et les avantages qu’elle confère. En outre, il dissipe certaines idées erronées sur le sujet et conseille le lecteur sur les éléments à rechercher lors de l’évaluation de solutions IGA.

Qu’est-ce que la gouvernance et l’administration des identités ?

La gouvernance et l’administration des identités, ou IGA (Identity Governance and Administration), est une discipline liée à la sécurité qui se focalise sur la gestion et la surveillance des identités et de leurs droits d’accès. Elle constitue un composant fondamental d’une stratégie exhaustive de gestion des identités et des accès, ou stratégie IAM (Identity and Access Management).

Une gouvernance et une administration robustes des identités nécessitent un ensemble soigneusement élaboré de politiques, procédures et solutions logicielles, qui fonctionnent de concert. Par exemple, un aspect fondamental de l’IGA consiste à s’assurer la mise à disposition précise des comptes d’utilisateur et de leurs privilèges d’accès, et ce tout au long du cycle de vie des identités ; ce qui implique typiquement différents outils et processus spécifiques.

Avantages de l’IGA

Une stratégie efficace de gouvernance des identités de type IGA confère de nombreux avantages. Elle permet en particulier d’atteindre tous les objectifs suivants.

Renforcer la sécurité

Avec la montée en puissance des technologies en cloud et du télétravail, une gouvernance des identités numériques dans les règles de l’art n’a jamais été aussi importante. En effet, chaque compte d’utilisateur a accès à diverses ressources informatiques, notamment des applications et surtout de précieuses données. Ces privilèges peuvent être détournés par leurs détenteurs, ou abusivement exploités par des attaquants qui compromettent le compte associé.

Les solutions de cybersécurité IGA diminuent la surface d’attaque sur la couche des identités. Elles vont, par exemple, faire appliquer le principe de moindre privilège à tous les comptes, et ainsi contribuer à garantir une approbation des demandes d’accès pour les seules ressources dont l’utilisateur a besoin pour son travail. Et pour atténuer plus avant les risques liés à l’identité lors des accès, l’IGA s’assure que les comptes devenus obsolètes sont rapidement désactivés ou supprimés.

Améliorer la productivité de l’utilisateur et de l’équipe informatique

Une solution IGA de qualité va rationaliser, voire automatiser, les nombreux flux de tâches liés aux accès. Elle améliore ainsi la productivité tant des utilisateurs métier que des professionnels de l’informatique. Par exemple, la mise à disposition automatisée des comptes d’utilisateur soulage l’équipe informatique d’une tâche chronophage, tout en permettant aux nouveaux employés de commencer à travailler dès le premier jour. De même, une fonction automatique de réinitialisation des mots de passe atténuera le volume d’appels reçu par le bureau d’assistance, et les utilisateurs pourront se remettre au travail plus rapidement.

Autonomiser et sécuriser l’employé moderne

Pour permettre aux employés de travailler à distance, une IGA efficace est incontournable. L’adoption massive des charges de travail en cloud a restreint l’efficacité des défenses classiques fondées sur le réseau. L’identité devient le nouveau périmètre de sécurité. Fortes d’une stratégie IGA robuste, les organisations limitent les risques liés à l’identité lors des accès, et autorisent le travail à distance sans pour autant compromettre leurs ressources, notamment les données critiques.

Garantir une conformité réglementaire

Les réglementations déjà en place, telles que HIPAA, SOX et PCI DSS, ainsi que les obligations de conformité réglementaire plus récentes, telles que le RGPD, présentent des exigences quant à la gestion des identités. Pour satisfaire à ces exigences, les solutions de sécurité IGA proposent toute une gamme de capacités ; de la mise à disposition précise des accès aux données réglementées à l’échelle des différents systèmes, jusqu’à la journalisation et au reporting de tous les changements intervenant au niveau des identités et des autorisations.

Économiser de l’argent

Comme nous l’avons évoqué, la rationalisation de tâches telles que la mise à disposition des comptes et la gestion des mots de passe, contribue à améliorer la productivité des utilisateurs et soulage les équipes informatiques ; ce qui, par voie de conséquence, profite au bénéfice de l’organisation. Par exemple, minimiser le volume d’appels que reçoit le bureau d’assistance réduira le besoin de recruter du personnel supplémentaire.

En améliorant la sécurité, l’IGA permet des économies supplémentaires sur les coûts. En 2023, le coût d’une violation des données a atteint en moyenne 4,45 millions de dollars. Les solutions IGA contribuent à diminuer le risque de violation. À cet égard, elles traitent la cause la plus répandue : les informations d’identification d’utilisateur compromises. Ajoutons à cela que si un compte est compromis, les dommages seront probablement moins importants dès lors que les droits d’accès associés sont strictement limités selon le principe de moindre privilège.

Idées erronées sur l’IGA

À présent, tordons le cou à quelques idées erronées sur la gouvernance et l’administration des identités.

Idée erronée 1 : Aucun logiciel IGA n’est disponible pour nos applications.

De nombreux produits de cybersécurité IGA sont actuellement disponibles. Nombre d’entre eux proposent une gouvernance efficace des identités à l’échelle des environnements à la fois en cloud et sur site. Ils contribuent ainsi à sécuriser l’accès à pratiquement toute application prête à l’emploi ou sur mesure.

Idée erronée 2 : Il n’y a aucune différence entre IGA, IAM et PAM.

Confondre IGA, IAM et PAM est assez courant. Les choses sont faciles à clarifier :

  • IAM – (Identity and Access Management) La gestion des accès et des identités est un domaine de sécurité plus large que l’IGA. Elle couvre tous les aspects de la gestion et de la surveillance des identités, ainsi que de leurs privilèges et de leurs activités d’accès.
  • IGA – (Identity Governance and Administration) La gouvernance et l’administration des identités est un volet de l’IAM. Elle se focalise spécifiquement sur la gouvernance des identités numériques et de leurs droits d’accès.
  • PAM – (Privileged Access Management) À l’instar de l’IGA, la gestion des accès privilégiés est un élément clé d’une stratégie IAM plus large. Les solutions PAM contribuent à la gestion et à la sécurisation des comptes à forts privilèges, notamment ceux attribués aux administrateurs.

Idée erronée 3 : Notre organisation n’a besoin d’aucun logiciel IGA.

Toute organisation qui utilise des ressources numériques doit régir correctement les identités des utilisateurs qui accèdent à ces ressources. Dans la négative, l’organisation s’expose à un risque accru de subir de coûteuses violations de données, violations de conformité et interruptions d’activité.

Idée erronée 4 : L’IGA ne prend pas en charge les exigences de conformité comme l’HIPAA.

L’IGA est essentielle à une conformité à la quasi-totalité des normes industrielles et obligations réglementaires, dont l’HIPAA. En effet, l’objectif fondamental de la majorité des réglementations consiste à s’assurer que les organisations administrent scrupuleusement l’identité des personnes qui ont accès à des données sensibles ; autrement dit, qu’elles mettent en œuvre une gouvernance et une administration des identités.

Choisir les solutions IGA adaptées

Pour fournir une IGA robuste, les outils envisagés doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Gouvernance simple et efficace des identités – Une solution IGA doit centraliser vos processus de gestion des identités afin de simplifier leur surveillance et les rapports qui les concernent. Les flux de tâches de gestion des données s’en trouvent simplifiés tandis que sont mises en place une sécurité robuste et une conformité facilitée.
  • Application de l’accès à moindre privilège – Les outils IGA facilitent l’attribution à chaque utilisateur des seuls droits d’accès dont il a besoin pour travailler. Pour y parvenir, ces outils font souvent appel à un contrôle d’accès fondé sur les rôles, ou RBAC (Role-Based Access Control).
  • Automatisation – Les meilleures solutions IGA rationalisent, voire automatisent, les tâches récurrentes, comme la mise à disposition des comptes et la gestion des mots de passe. Cette automatisation améliore la précision et la fiabilité, tout en soulageant l’équipe informatique. Elle permet ainsi d’économiser sur les coûts.
  • Facilité d’utilisation – Les outils IGA facilitent les processus de gouvernance des identités, tant pour les utilisateurs métier que pour les professionnels de l’informatique.

Solution IGA Netwrix : Netwrix Directory Manager et Netwrix Identity Manager

La solution IGA Netwrix comprend deux produits, qui présentent toutes les caractéristiques détaillées ci-dessous et plus encore.

 Netwrix Directory Manager rationalise la gestion des groupes et des comptes d’utilisateur. Cet outil permet, par exemple, les opérations suivantes :

  • Mettre à disposition et retirer automatiquement des comptes d’utilisateur en synchronisant des données provenant d’une source faisant autorité, telle qu’une plateforme HRIS
  • Tenir à jour des droits d’accès en définissant des requêtes qui déterminent dynamiquement l’adhésion à des groupes selon les attributs courants de l’utilisateur, et ce, sans intervention manuelle propice aux erreurs
  • Laisser l’utilisateur réinitialiser son propre mot de passe de manière sécurisée

Netwrix  Identity Manager est une solution de bout en bout qui gère les droits d’accès à mesure que les utilisateurs rejoignent ou quittent l’organisation, ou y voient leurs rôles modifiés. Cet outil permet, par exemple, les opérations suivantes :

  • Automatiser la mise/remise à disposition et le retrait des comptes
  • Confier l’examen des accès à un personnel qui connait les identités et ce à quoi elles doivent avoir accès – « qui a accès à quoi »
  • Être notifié des changements à risque apportés à des autorisations
  • Prouver une conformité en utilisant un ensemble extensible de rapports personnalisables

Conclusion

Pour défendre tout écosystème informatique distribué moderne contre des cyberattaques sophistiquées, il est essentiel de disposer d’une stratégie IGA robuste. Les outils IGA de qualité améliorent la sécurité et facilitent la conformité. Pour ce faire, ils vous permettent de contrôler précisément les identités numériques existantes, ainsi que les droits d’accès dont elles disposent. Ils améliorent en outre la productivité en rationalisant et automatisant des tâches comme la mise à disposition des comptes et la gestion des mots de passe.

FAQ

Qu’est-ce que la gouvernance et l’administration des identités (IGA) ?

La gouvernance et l’administration des identités, ou IGA (Identity Governance and Administration), est une branche de la sécurité qui se focalise sur la gestion des identités numériques et de leurs droits d’accès. Une stratégie IGA robuste inclut des politiques, des procédures et des outils qui fonctionnent de concert pour améliorer la sécurité, la conformité et la productivité.

Pourquoi la gouvernance et l’administration des identités (IGA) est-elle importante ?

La gouvernance et l’administration des identités, ou IGA (Identity Governance and Administration), diminue la surface d’attaque de l’organisation, automatise différents flux de tâches pour améliorer la productivité des utilisateurs métier et des équipes informatiques, et permet d’obtenir et de prouver la conformité aux obligations réglementaires et aux normes de l’industrie.

Quelle est la différence entre IGA et IAM ?

La gestion des accès et des identités, IAM (Identity and Access Management), est un domaine de sécurité plus large que l’IGA. Elle couvre tous les aspects de la gestion et de la surveillance des identités, ainsi que de leurs privilèges et de leurs activités d’accès. La gouvernance et l’administration des identités, IGA (Identity Governance and Administration), est un élément fondamental de l’IAM. Elle fournit une gouvernance des identités numériques et de leurs droits d’accès.