logo

Qu’est-ce que la prévention contre la perte de données (DLP) ?

Toute organisation est confrontée à des menaces à l’encontre de la sécurité des données. Et la complexité du problème va croissant à mesure que viennent s’intégrer diverses options technologiques, telles que l’informatique en cloud ou les environnements de travail hybrides. Aussi est-il essentiel de mettre en œuvre une protection robuste visant à garantir la sécurité d’actifs tels que la propriété intellectuelle, les informations personnelles identifiables (PII) ou encore des données financières sensibles. Et le nombre croissant de réglementations qu’imposent les entités gouvernementales et industrielles ne fait qu’accroître la difficulté.

Pour contribuer à prévenir toute fuite de données et à minimiser tout risque de perte, l’approche optimale consiste à établir une stratégie exhaustive de défense organisée en couches. Celle-ci implique de réduire la surface d’attaque, de surveiller les activités suspectes et les menaces internes susceptibles d’entraîner une violation de données, et d’élaborer un plan de réaction efficace. Cette approche garantit alors la meilleure protection des précieuses données de votre organisation.

La protection contre la perte de données, ou DLP (Data Loss Protection), est une composante essentielle de toute approche stratégique pratique de la sécurité des données. Cet article examine la nature de la DLP, sa pertinence et les différents types de procédés de protection contre la perte de données actuellement disponibles. Il explique en outre comment retenir l’approche la mieux adaptée aux besoins de votre organisation.

Qu’est-ce que la DLP ?

La protection contre la perte de données, ou DLP (Data Loss Prevention), englobe de multiples pratiques de sécurité des informations, spécifiquement adaptées pour empêcher l’exfiltration de données critiques et sensibles hors des ordinateurs, du réseau, ainsi que du cloud ou des serveurs sur site de l’entreprise. Sa mise en œuvre passe par une identification des informations sensibles et un déploiement de contrôles adaptés fondés sur le risque, tout en impactant au minimum le fonctionnement métier. La DLP n’est pas une solution logicielle en guichet unique, mais une stratégie exhaustive essentielle à un programme global de protection des données. Elle est principalement axée sur la prévention, et garantit une protection robuste et proactive des données sensibles de l’entreprise.

Si vous vous lancez dans la protection contre la perte de données, rappelez-vous qu’elle se combine souvent avec une gouvernance des données dans le cadre d’une stratégie d’ensemble. Une DLP adéquate nécessite d’identifier les données critiques que vous stockez, et de mettre en place des règles et des politiques.

En quoi la DLP est importante ?

Les menaces qui pèsent actuellement sur les organisations évoluent rapidement. La DLP devient ainsi indispensable du fait de la hausse considérable des violations de données. Selon un rapport d’IBM de 2023 sur le coût d’une violation de données – IBM Cost of a Data Breach Report 2023 (en anglais) – 70 % des incidents liés aux violations de données interviennent via un dispositif terminal. Un programme DLP robuste contribuera à protéger les données sensibles des organisations contre les fuites et les accès non autorisés, constituant ainsi une défense vitale vis-à-vis de violations qui ciblent souvent des informations confidentielles. Avec une mise en œuvre efficace de stratégies DLP, les organisations sont mieux armées pour protéger des informations critiques, garantir l’intégrité des données et maintenir la continuité métier. En outre, une violation de la propriété intellectuelle peut produire un effet néfaste immédiat sur l’activité ; un aspect qui met en avant la nécessité d’une approche DLP exhaustive.

Dans quelles circonstances une solution DLP peut-elle vous aider ?

Une solution DLP permet aux organisations d’accroître leurs capacités de visibilité et de blocage sur l’emplacement, l’exploitation et le déplacement de données sensibles ; une visibilité qui contribue à identifier ces données, notamment les identifiants personnels, les informations financières, la propriété intellectuelle et autres éléments confidentiels, et à les protéger contre la perte et les accès non autorisés. Cette visibilité confère en outre différents avantages :

  • Elle diminue le risque de violation de données par la surveillance des informations sensibles, et par leur protection et leur blocage vis-à-vis d’éventuels partages inappropriés.
  • Elle contribue à garantir une conformité réglementaire en matière de protection d’informations personnelles selon des réglementations sur la protection des données, notamment RGPD, HIPAA et PCI-DSS. Toutefois, ces normes réglementaires présentent des exigences que la DLP seule ne saurait intégralement prendre en charge. C’est notamment le cas de la minimalisation des droits d’accès et du suivi des activités utilisateur, notamment l’accès aux systèmes et l’exploitation des données.
  • Elle détecte et empêche les exfiltrations de données accidentelles ou intentionnelles par des initiés. Toutefois, la DLP ne passe pas les droits d’accès en revue et n’effectue aucune journalisation de l’activité des utilisateurs vis-à-vis de données sensibles, sauf cas de violation d’une politique. Elle ne vous aidera pas non plus à évaluer le périmètre des données dans le contexte d’une violation.
  • Elle intervient dans les enquêtes sur les violations de données grâce à des données d’événement inforensiques, ainsi qu’à des copies complètes des fichiers qui ont constitué la cible de l’exfiltration. Elle permet ainsi de mieux comprendre la nature et le périmètre de l’incident.

La mise en œuvre d’une solution DLP permet aux organisations de renforcer considérablement leur sécurité en matière des informations, de garantir la conformité aux exigences réglementaires et légales, et d’atténuer le risque lié aux violations de données.

Composants d’une solution de protection contre la perte de données

Un système de protection contre la perte de données, DLP (Data Loss Prevention), comprend les composants essentiels à la protection des données sensibles. Ces composants comprennent une identification des données via une inspection des contenus ; la mise en place et l’administration de politiques pour définir des protocoles de gestion ; une surveillance des données en continu ; et une détection d’incidents avec génération d’alertes. Le système dispose également de capacités de blocage et de filtrage de données, ainsi que d’outils de chiffrement pour les administrer de manière sécurisée. Des consoles de gestion centralisée dédiées à la surveillance des politiques et des incidents, ainsi que des algorithmes de machine learning viennent renforcer la capacité du système à s’adapter et à réagir à des défis de sécurité des données en constante évolution.

Comment fonctionne la DLP ?

Le fonctionnement de la DLP combine des technologies et des processus visant à identifier, surveiller et protéger des données sensibles à l’échelle de l’organisation. Elle implique trois tâches principales :

  1. Analyser, comprendre et classer les contenus : Une compréhension approfondie de la protection contre la perte de données et – en cas de violation – des points d’exfiltration potentiels constitue une étape fondamentale de la DLP. En outre, déterminer le lieu de stockage des données (ordinateurs, installations sur site ou cloud) se révélera particulièrement utile, tout comme l’utilisation de technologies de découverte et de classification automatisées des données. Ces outils analysent vos référentiels de données et marquent les données critiques, sensibles ou réglementées. Ce processus de marquage contribue à identifier les différents types de contenus, tels qu’enregistrements médicaux, données financières ou propriété intellectuelle. Fort d’une classification précise, vous pouvez exploiter des stratégies DLP pour protéger vos données selon leur pertinence et leur importance aux yeux de votre organisation.
  • Comprendre le contexte : Les données d’une entreprise sont statiques ou en mouvement. En termes de perte de données, chaque état induit des vecteurs d’exfiltration distincts. Les solutions DLP logicielles et autres technologies de protection contre la perte de données contribuent à atténuer les risques inhérents à ces vecteurs en analysant le contexte de chaque action ou événement. Ce procédé comprend l’analyse de l’identité de l’utilisateur qui copie les données et de la machine impliquée dans l’opération. Comprendre le contexte permet aux solutions DLP d’identifier et de traiter plus efficacement de potentiels scénarios de perte de données, et ce à l’échelle d’états de données différents au sein de l’entreprise.

  • Comparer à des politiques et mesures pratiques : Cette étape fait partie intégrante de toute solution DLP qui s’appuie sur des conditions, des politiques et des règles métier. La solution détecte les activités inappropriées ou malveillantes, telles qu’une copie d’informations sensibles sur des supports amovibles, en contravention avec des directives de l’entreprise. Les politiques DLP définissent clairement les réactions déclenchées lorsque des conditions spécifiques sont satisfaites. Ces réactions vont de l’autorisation ou l’interdiction de l’opération à l’alerte de l’administrateur de la sécurité sur l’incident, en passant par la suspension du compte impliqué. Cette approche garantit l’alignement de ces mesures sur les protocoles de sécurité des données de l’entreprise, sans pour autant impacter la productivité des employés.

Les différents types de protection contre la perte de données

Le marché actuel propose diverses solutions DLP, chacune adaptée à des aspects spécifiques de la sécurité des données. Ces solutions comprennent :

  • Protection contre la perte de données sur le réseau. Cette solution empêche les données de quitter le réseau, notamment au niveau de partages réseau ou d’ordinateurs connectés. Il y a 10 ans, la DLP réseau était une approche relativement répandue. En effet, dans l’entreprise, nombre d’ordinateurs et de référentiels de données ne quittaient jamais le réseau. Aujourd’hui, dans de nombreux secteurs industriels, le télétravail, les environnements hybrides et les ordinateurs portables rendent la DLP réseau inopérante. L’approche par une combinaison de pratiques DLP au niveau des terminaux et du cloud s’avère mieux adaptée. Si certaines industries s’appuient encore sur une pratique DLP réseau fondée sur des réglementations ou une stratégie métier, cette tendance est en déclin.
  • Protection contre la perte de données sur les terminaux. Ce mode de prévention DLP protège les données au niveau de l’ordinateur. Il est donc indépendant du réseau de l’entreprise. La DLP de terminal empêche l’exfiltration de données sensibles hors des ordinateurs, mais aussi leur analyse lorsqu’elles sont dans un état statique. Elle peut, en outre, prendre des mesures de remédiation à l’échelle de l’entreprise dans le cas de données stockées ou mal gérées. Toute organisation disposant d’ordinateurs en propre ayant une interaction quelle qu’elle soit avec des données sensibles doit disposer d’une stratégie DLP de terminal. Même si des politiques d’entreprise interdisent le stockage de données sensibles sur les ordinateurs des employés, une DLP de terminal n’en reste pas moins nécessaire pour faire appliquer lesdites politiques, et pour empêcher les ordinateurs de servir d’intermédiaires à l’exfiltration de données des serveurs vers l’extérieur de l’entreprise.
  • DLP cloud. La DLP cloud protège des données stockées et traitées dans les environnements en cloud. À ce titre, elle garantit la conformité et protège des violations de données.
  • DLP e-mail. La DLP de niveau e-mail surveille et contrôle les communications par courrier électronique pour empêcher l’expédition accidentelle ou malveillante d’informations sensibles.

Bonnes pratiques de déploiement d’une politique DLP

Le processus d’adoption d’une protection contre la perte de données (DLP) doit faire l’objet d’une stratégie méticuleuse et d’une mise en place réfléchie. Les bonnes pratiques suivantes induisent les meilleurs résultats :

  • Procéder à une évaluation approfondie préalable des données à protéger pour déterminer leur emplacement, leur mode de déplacement et l’identité des personnes qui y ont accès.
  • Définir des politiques claires et concises qui s’alignent sur les objectifs métier et sur les obligations de conformité réglementaire.
  • Impliquer toutes les parties prenantes dans le processus d’élaboration de politiques, notamment les services informatique et juridique, les ressources humaines et les unités métier concernées. Cette approche garantit le caractère pratique et applicable des politiques.
  • Adopter une approche progressive, en commençant avec un groupe pilote, pour tester l’efficacité de la politique envisagée, puis optimiser celle-ci avant un déploiement grandeur nature.
  • Sensibiliser les employés à la politique DLP et à son importance pour la sécurité de l’organisation.
  • Poursuivre la surveillance de l’efficacité de la politique après sa mise en œuvre et procéder aux éventuels ajustements. Mettre régulièrement à jour la politique pour l’adapter aux nouvelles menaces et technologies, ainsi qu’aux changements métier.

En respectant ces bonnes pratiques, les organisations s’assurent de l’efficacité et de l’applicabilité de leurs politiques DLP, et que ces dernières contribuent à la stratégie globale de protection des données.

En quoi Netwrix peut vous aider

Dans le monde interconnecté actuel, la protection des données critiques est devenue une priorité pour les organisations de toutes tailles. Ainsi, face à la prolifération des violations et des partages non autorisés d’informations, mettre en place une stratégie de protection contre la perte de données, DLP (Data Loss Prevention), est impératif. Les solutions DLP de terminal de Netwrix proposent des fonctions exhaustives conçues pour répondre aux menaces en constante évolution auxquelles les entreprises modernes sont confrontées.

Les solutions DLP de terminal de Netwrix empêchent la perte accidentelle de données par différents canaux, notamment les suivants : e-mails, dispositifs de stockage amovibles, téléchargements depuis le cloud, ainsi que messagerie instantanée, iTunes, PowerShell, AirDrop, ou encore impression. Le blocage et l’identification efficaces des tentatives d’exfiltration de données sensibles protègent votre organisation contre les menaces internes et les utilisateurs malveillants.

En outre, la DLP de terminal de Netwrix renforce les politiques de protection des données conformément aux réglementations industrielles, telles que RGPD, HIPAA, NIST et PCI DSS. Inspection des contenus, protection de la propriété intellectuelle et contrôle des dispositifs ; autant de fonctions qui permettent à Netwrix Endpoint Protector d’assurer un contrôle granulaire sur les transferts de données, tout en simplifiant les processus de déploiement et d’administration.

Conclusion, une approche en couches est essentielle. En effet, aucun outil DLP ne peut, à lui seul, traiter tous les défis liés à la sécurité des données. Une évaluation des outils existants par rapport aux exigences métier permettra d’optimiser la stratégie DLP envisagée, et de lui affecter des ressources de manière efficace. Les solutions DLP de Netwrix permettent de renforcer les défenses face aux violations de données et d’atténuer efficacement les risques.

FAQ

Qu’est-ce que la protection contre la perte de données (DLP) ?

La protection contre la perte de données, ou DLP (Data Loss Prevention), fait référence aux outils et processus qui protègent des informations critiques contre l’exfiltration ou le vol par quiconque ne disposant pas des autorisations appropriées. Les contrôles DLP contribuent à atténuer le risque de fuite, de perte et d’exfiltration de données. Ils garantissent à cet égard que les informations sensibles sont identifiées et que des contrôles adaptés au risque encouru sont déployés, dans l’idéal avec un impact minimal sur les processus métier.

En quoi la DLP est importante ?

Procès intentés par les personnes dont les données ont été exposées, pénalités imposées par des agences de réglementation, ou encore préjudice à la réputation de l’entreprise et à son bénéfice… la perte de données peut avoir de nombreuses répercussions. Les contrôles DLP vous permettent d’analyser données et activités, et d’empêcher le mouvement et l’usage d’informations hors d’un périmètre défini. La DLP vous permet de renforcer des politiques de sécurité, de satisfaire à différentes normes de conformité et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les données à l’échelle de différents systèmes.

Quelles techniques la DLP utilise-t-elle généralement ?

Les stratégies que compte la DLP sont souvent les suivantes :

  • Protection contre la perte de données sur le réseau. Sécurise les communications sur le réseau en contrôlant le flux d’informations et en protégeant les données contre l’exfiltration hors du réseau de l’entreprise.
  • Protection contre la perte de données sur les terminaux. Protège contre l’exfiltration de données au niveau des différents dispositifs terminaux, notamment les postes de travail et les ordinateurs portables.
  • Identification des données. Localise les données critiques ou sensibles selon des catégories prédéfinies.
  • Détection des fuites de données. Surveille le comportement des utilisateurs à la recherche d’activités susceptibles d’indiquer une fuite de données, et ce en établissant une base de référence pour les activités routinières, et en recherchant des opérations inhabituelles.
  • Protection des données en mouvement. Garantit que les données qui sont déplacées sur un réseau ne sont pas acheminées vers des destinataires ni ne se retrouvent dans des zones de stockage non sécurisées.
  • Protection des données statiques. Analyse les données au sein d’actifs de l’entreprise, tels que bases de données, serveurs, ordinateurs et dispositifs mobiles.
  • Protection des données en exploitation. Contrôle les données sensibles générées ou exploitées par un utilisateur, avant leur déplacement hors d’un actif de l’entreprise.

Que protège la DLP ?

La DLP protège les informations critiques ou sensibles dans trois états : en déplacement, statique et en exploitation. De nombreux outils DLP disposent de bibliothèques prédéveloppées contenant des centaines de types de données parfaitement identifiés, tels que les informations personnelles identifiables (PII, Personally Identifiable Information), les données financières et les données réglementées par des mandats notamment HIPAA et RGPD.

Qu’est-ce qu’une stratégie DLP ?

Une stratégie DLP détaille les modalités de surveillance des menaces pour la sécurité, et des violations ou pertes potentielles de données. Elle doit inclure une vue d’ensemble des solutions mises en œuvre dans ce cadre, et des types d’informations à protéger. Différentes mesures sont importantes pour empêcher les fuites d’informations : classer vos données ; identifier les risques encourus ; mettre en place les pratiques de protection adaptées ; sensibiliser davantage les utilisateurs à la sécurité ; permettre une détection rapide des incidents ; et créer et tester régulièrement un plan de reprise après sinistre.

Comment fonctionne un outil DLP ?

L’outil DLP fait partie intégrante d’une stratégie d’ensemble visant à empêcher le vol et le détournement d’usage des données sensibles, ainsi que l’accès inapproprié à celles-ci. Les outils DLP inspectent les contenus pour identifier des données sensibles et réglementées, et surveillent et analysent l’exploitation de ces données, ainsi que l’accès à celles-ci. Imaginons que l’outil DLP repère des actions suspectes de la part d’un utilisateur donné ou des actions que la politique de sécurité de l’entreprise interdit. L’outil prend alors les mesures définies par les administrateurs, notamment un blocage automatique de l’accès et l’envoi d’une notification à l’équipe appropriée.