Introduction
Imaginez qu’on vous nomme XYZ, tout comme une foule d’autres XYZs : un nom insignifiant crée la confusion et ne donne aucune information sur la raison d’être, ne faisant qu’augmenter inutilement la charge cognitive des tâches quotidiennes. De la même manière, les groupes d’Active Directory créés par les utilisateurs doivent être nommés de façon cohérente, afin d’éviter que les utilisateurs actuels et futurs ne se retrouvent dans l’embarras.
Les groupes d’Active Directory (AD) jouent un rôle fondamental dans le contrôle de l’accès aux ressources et le routage de messages. Si le nom de vous groupes de sécurité et de distribution ne communiquent pas clairement leur objet, votre activité est exposée à un risque accru de sécurité et de productivité. D’un côté, les équipes informatiques peuvent avoir des difficultés à s’assurer que les utilisateurs soient servis en accord avec le principe du moindre privilège, et de l’autre, les utilisateurs commerciaux peuvent avoir du mal à communiquer efficacement.
Dans cet article, vous découvrirez les bonnes pratiques de nommage de groupes et comment les mettre en œuvre efficacement.
Bonnes pratiques de nommage de groupes
Voici quatre bonnes pratiques pour le nommage de groupes pour un Active Directory bien ordonné :
- Soyez cohérent.
- Établissez des préfixes standard.
- Fournissez la description de chaque groupe.
- Mettez en place un flux de travail basé sur la validation pour la création de groupes.
Soyez cohérent
Il est primordial de fixer un ensemble de règles pour nommer les groupes d’AD. Au moment d’élaborer vos règles, travaillez en collaboration avec diverses personnes concernées, afin de vous assurer que vous créez un système fonctionnel et que les noms de groupes qui en résultent sont compréhensibles pour tous les utilisateurs. Prévoyez également la possibilité de modifications futures dans votre répertoire et veillez à ce que vos règles soient flexibles afin qu’elles puissent continuer à répondre à vos besoins.
Établissez des préfixes standard
Une méthode usuelle pour assurer la cohérence dans le nommage des groupes consiste à établir des préfixes standard pour les noms de groupes, qui indiquent leur raison d’être. Vous pouvez, par exemple, exiger un préfixe indiquant le département ou l’équipe pour laquelle le groupe est créé, suivi du niveau des autorisations qui lui sont attribuées, comme dans les exemples ci-dessous :
- RH_Salaires : groupe pour le personnel des ressources humaines en charge des salaires.
- INGE_Backend_FullControl : groupe pour les membres de l’équipe d’ingénierie ayant besoin d’un contrôle total sur les serveurs
- FIN_Audit_ReadOnly : groupe pour les personnes ayant besoin d’un accès en lecture seule aux ressources de finances pour mener des audits.
Fournissez la description de chaque groupe
Même si vous avez mis en place un système garantissant des noms des groupes descriptifs, ils n’en sont pas moins abrégés. Il est donc judicieux de fournir une description significative d’un groupe lors de sa création, de façon à en préciser clairement l’objectif : cela évitera aux utilisateurs de perdre du temps et de l’énergie à parcourir la liste des groupes pour deviner leur finalité. Vous pouvez, par exemple, créer la liste de distribution GRP_FIN_MailingList, dont le nom est relativement transparent, mais vous pouvez aussi rendre l’objectif du groupe encore plus clair en ajoutant la description suivante : « Liste de distribution pour l’envoi de mises à jour hebdomadaires à l’équipe des finances ».
Mettez en place un flux de travail basé sur la validation pour la création de groupes
Pour écarter le risque de création de groupes inutiles et garantir le respect de vos principes de nommage, créez un flux de travail imposant la validation par une personne autorisée de toute demande de création d’un groupe. En outre, veillez à ce que toutes les demandes de modification d’un groupe soient également soumises à un processus de validation.
Mettre en place des bonnes pratiques de nommage à l’aide de Netwrix GroupID
Faire respecter les règles de nommage des groupes peut s’avérer difficile. Hormis l’unicité, Active Directory ne prévoit aucun contrôle sur les noms de groupes.
Netwrix GroupID vous permet d’établir facilement des stratégies de nommage de groupe qui fonctionnent aussi bien dans Active Directory que dans Azure AD. Vous pouvez notamment :
- Définir des préfixes standard pour les noms de groupes.
- Standardiser les noms de groupes avec des expressions régulières.
- Nommer automatiquement les sous-groupes à l’aide d’un modèle.
- Empêcher les utilisateurs d’utiliser certains noms de groupes.
Définir des préfixes standard pour les noms de groupes
Les administrateurs peuvent utiliser la stratégie « Préfixe de nom de groupe » dans Netwrix GroupID pour définir un ensemble de préfixes à utiliser pour les noms de groupes. Ainsi, vous pouvez définir une série de préfixes pour votre département, vos sites géographiques ou les rôles au sein de votre organisation.
Lorsqu’un utilisateur crée un groupe, il lui suffit de choisir les préfixes appropriés dans une liste déroulante pour les ajouter au nom du groupe.
Par exemple, le préfixe composé FR_Ventes indique que le groupe à été créé pour l’équipe des ventes France. La figure ci-dessous illustre la façon dont les préfixes de noms de groupes sont montrés à un utilisateur créant un groupe à l’aide de Netwrix GroupID :
Standardiser les noms de groupes avec des expressions régulières
Avec Netwrix GroupID, vous pouvez utiliser des expressions régulières pour vous assurer que les noms de groupes suivent un modèle standard. Vous pouvez, par exemple, définir une règle qui exige que le premier caractère de chaque nom de groupe soit une lettre majuscule.
Nommer automatiquement les sous-groupes à l’aide d’un modèle
Netwrix GroupID peut créer des groupes selon une hiérarchie basée sur des attributs tels que l’emplacement géographique (pays, ville), la structure organisationnelle (entreprise, département, titre) ou les relations administratives (responsables et leurs subordonnés directs). Le programme crée un groupe principal avec des sous-groupes imbriqués dont les noms sont créés automatiquement à partir d’un modèle. Ce procédé permet de garantir que les groupes soient nommés de façon logique et facilite l’identification des sous-groupes imbriqués correspondant à un groupe principal.
Empêcher les utilisateurs d’utiliser certains noms de groupes
Netwrix GroupID permet de définir des mots que les utilisateurs ne peuvent pas utiliser dans les noms de groupes (ainsi que dans les alias ou les valeurs d’autres attributs). Lorsqu’un utilisateur saisit un mot exclu, un message d’erreur s’affiche et indique clairement comment le nom du groupe doit être modifié pour être accepté :