logo

Les 12 principaux types de solutions de sécurité des données pour protéger vos informations sensibles

Les solutions de sécurité des données sont aujourd’hui essentielles pour toutes les organisations, car elles permettent d’éviter des violations de données coûteuses et l’interruption des activités. Elles sont également indispensables pour mettre en œuvre les contrôles de sécurité des données exigés pour garantir la conformité avec les principales réglementations en vigueur, notamment la loi SOX, la norme PCI-DSS, le RGPD et la CCPA.

Pour assurer la sécurité de vos données, de nombreux types de solutions existent. Voici les 12 principaux types de solutions de sécurité des données que vous devez connaître pour protéger vos informations sensibles, et attester et prouver votre conformité aux exigences légales.

Téléchargez le guide gratuit :

1. Solutions de découverte et de classification des données

Afin de protéger efficacement vos données et d’éviter les violations de sécurité, vous devez savoir exactement quelles sont les informations sensibles dont vous disposez. Pour y parvenir, deux étapes sont nécessaires. La première étape consiste à découvrir vos données : il s’agit de rechercher dans vos répertoires de données les types d’informations que vous considérez comme importants. La deuxième s’intéresse à la classification des données, c’est-à-dire le classement de ces dernières par catégories (selon leur degré de sensibilité ou les exigences légales auxquelles elles sont soumises). Il convient de les authentifier à l’aide d’une signature numérique qui atteste de cette catégorisation. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour concentrer vos efforts en matière de sécurité des données, et mettre en œuvre des contrôles qui protègent les données en fonction de leur valeur pour l’organisation.

Laisser les utilisateurs se charger de ces étapes de manière manuelle peut s’avérer très problématique pour de nombreuses raisons. Pour commencer, il est tout simplement impossible de classer manuellement l’énorme volume de données existantes, et encore moins de gérer l’ensemble des nouvelles données créées et collectées. Par ailleurs, les utilisateurs ignorent bien souvent complètement cette tâche parce qu’ils sont absorbés par leurs principales responsabilités, ou ils s’en chargent à la hâte, ce qui a pour conséquence des informations inexactes qui représentent un risque pour la sécurité et la conformité. En effet, même lorsqu’une attention particulière est portée au traitement et à la classification des informations sensibles, les résultats sont souvent incohérents et peu fiables.

Des outils comme Netwrix Data Classification facilitent la découverte et la classification des données et les rendent beaucoup plus précises.

2. Pare-feux

Les pare-feux constituent l’une des premières lignes de défense d’un réseau, car ils empêchent le trafic indésirable de passer d’un réseau à l’autre. Vous pouvez en outre ouvrir uniquement certains ports, ce qui réduit la marge de manœuvre des pirates informatiques pour accéder à vos données ou les télécharger. En fonction de la politique de pare-feu appliquée par l’organisation, une partie ou la totalité du trafic réseau peut être complètement interdite, ou une vérification sur une partie ou la totalité du trafic peut être effectuée.

Les pare-feux peuvent être des systèmes autonomes ou s’intégrer à d’autres dispositifs de l’infrastructure, notamment des routeurs ou des serveurs. Il existe des pare-feux matériels et des solutions logicielles.

3. Outils de sauvegarde et de récupération

Une solution de sauvegarde et de récupération aide les organisations à se protéger en cas de suppression ou de destruction de données. Tous les actifs critiques de l’entreprise doivent être sauvegardés à intervalles réguliers pour assurer la redondance des données. En cas de défaillance d’un serveur, de suppression accidentelle ou de dommages malveillants causés par un ransomware ou toute autre attaque, vous pouvez ainsi restaurer rapidement vos données.

4. Logiciel antivirus

Les logiciels antivirus constituent l’un des outils de sécurité les plus largement adoptés, aussi bien pour un usage professionnel que privé. Ils permettent de détecter et de supprimer les chevaux de Troie, les rootkits et les virus qui peuvent voler, modifier ou endommager vos données sensibles.

Il existe de nombreux éditeurs de logiciels antivirus sur le marché, mais tous utilisent les mêmes techniques de base pour détecter le code malveillant : les signatures et l’analyse heuristique.

5. Système de détection et de prévention des intrusions

Les systèmes de détection d’intrusion (IDS) et les systèmes de prévention d’intrusion (IPS) se révèlent d’une grande utilité en matière de protection des données. Pour empêcher les pirates informatiques d’exploiter une faille de sécurité ou d’utiliser des logiciels malveillants, ils procèdent à une inspection approfondie des paquets sur le trafic réseau et enregistrent les activités potentiellement malveillantes. Voici les principales différences entre les deux systèmes :

  • Un IDS peut être configuré pour évaluer les journaux d’événements du système, examiner les activités suspectes du réseau et déclencher des alertes sur les sessions qui ne respectent pas les paramètres de sécurité.
  • Un IPS offre également des capacités de détection, mais peut aussi mettre fin aux sessions jugées malveillantes. Une étape analytique est presque toujours obligatoire entre l’alerte et l’action : les administrateurs de sécurité évaluent si l’alerte constitue une menace, si cette dernière représente un risque et s’ils sont en mesure d’y faire face. En général, ces menaces se limitent à des attaques rudimentaires et évidentes, comme peuvent l’être celles par déni de service distribué (DDoS).

6. Solutions de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)

Les solutions de gestion des informations et des événements de sécurité permettent d’analyser en temps réel les journaux de sécurité enregistrés par les périphériques réseau, les serveurs et les applications logicielles. Les solutions SIEM regroupent et font le lien entre les informations qui leur parviennent. Elles effectuent également une déduplication et suppriment les rapports multiples sur le même événement. Grâce à leurs fonctionnalités analytiques, elles se concentrent sur les activités importantes, notamment les événements liés à la sécurité des données. Elles déclenchent ensuite des alertes ou prennent d’autres mesures en fonction de règles et de critères définis.

7. Systèmes de prévention des pertes de données (DLP)

Les systèmes de prévention des pertes de données surveillent les postes de travail, les serveurs et les réseaux pour veiller à ce que les données sensibles ne soient pas supprimées, enlevées, déplacées ou copiées. À l’aide de règles définies, ils effectuent le suivi des activités suspectes et prennent les mesures correspondantes.

Un système DLP peut par exemple détecter une tentative de copie de données sensibles sur un support amovible de la part d’un utilisateur, en violation de la politique de l’entreprise, et bloquer immédiatement l’action, voire suspendre le compte et avertir l’administrateur de sécurité.

8. Systèmes de contrôle d’accès

En matière de sécurité, le contrôle d’accès fait partie des concepts fondamentaux les plus importants. Le principe du moindre privilège en est le principal élément constitutif : chaque utilisateur (ou application, etc.) ne doit se voir octroyer que les droits d’accès nécessaires à son rôle professionnel. En outre, une authentification doit être exigée avant d’accorder l’accès aux données et aux systèmes sensibles.

De nombreux types de mécanismes de contrôle d’accès existent et fonctionnent ensemble. Ils comprennent notamment le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC), les groupes de sécurité de l’Active Directory, la délégation, les listes de contrôle d’accès (ACL) et les autorisations NTFS.

Téléchargez le guide gratuit :

9. Solutions de sécurité pour le stockage en ligne

Le stockage de données pour les organisations n’est plus limité aux options sur site, comme le stockage en réseau (NAS) et les réseaux de stockage (SAN). De nombreuses entreprises choisissent de transférer au moins une partie de leur contenu vers un espace de stockage en ligne. Cette approche offre de multiples avantages, mais les capacités d’évolution rapides sont sans doute l’un des plus importants, puisque vous n’avez pas à vous soucier de l’achat, de l’installation et de la configuration de la technologie de stockage dans votre centre de données local.

En revanche, si votre fournisseur de services de stockage en ligne se charge de ces aspects, vous restez néanmoins responsable de la sécurité de vos données. Vous devez notamment vous assurer d’avoir mis en place des services de chiffrement, ainsi que des contrôles de récupération et des sauvegardes appropriés.

Les entreprises peuvent obtenir de l’aide auprès des fournisseurs de sécurité en ligne qui offrent des logiciels de sécurité en tant que service (SECaaS). Parmi les services, on peut retrouver l’authentification, l’antivirus, l’antimalware/spyware et la détection d’intrusion.

10. Outils d’audit des activités et des modifications

Pour une protection efficace de vos informations sensibles, vous devez également surveiller les modifications apportées aux systèmes critiques, par exemple l’Active Directory ou vos stratégies de groupe, et contrôler toutes les tentatives d’accès aux informations sensibles.

Toutefois, l’activité est très élevée au sein des systèmes informatiques, et en général légitime. Vous avez donc besoin de solutions capables d’analyser efficacement le flot de données dans votre réseau, et qui vous permettent d’identifier les informations pertinentes, notamment tout accès à vos données sensibles qui pourrait ne pas respecter vos politiques. Il existe des outils tiers qui simplifient la gestion des modifications et l’audit de l’activité des utilisateurs, par exemple Netwrix Auditor.

11. Outils de chiffrement de données

Le chiffrement de données est un autre élément essentiel de toute stratégie de sécurité de l’information. De nombreuses attaques visent à s’emparer d’informations sensibles, par exemple des dossiers médicaux, des actifs protégés par la propriété intellectuelle, etc. Mais en chiffrant les données, vous empêchez tout adversaire d’accéder à votre contenu : votre organisation évite ainsi des conséquences coûteuses, notamment des poursuites judiciaires ou des sanctions pour non-conformité. Toutes les données critiques doivent donc être chiffrées non seulement au repos, mais aussi en transit sur le réseau.

Des contrôles préventifs de sécurité sont assurés par des solutions logicielles ou matérielles qui offrent une protection par chiffrement. Par exemple, le chiffrement Secure Sockets Layer (SSL) est utilisé pour protéger les données des cartes de crédit lors des transactions en ligne. Le chiffrement des disques durs des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau permet également de protéger les données importantes qui y sont stockées. Et les paramètres de configuration avancée de certains menus de configuration du BIOS vous donnent la possibilité d’activer une puce TPM (Trusted Platform Module). Cette dernière vous aide à générer des clés de hachage et à protéger vos smartphones et autres dispositifs portables.

Mais les pirates informatiques peuvent aussi se servir du chiffrement. Par exemple, ils utilisent souvent de manière abusive l’accès web chiffré fourni pour protéger les données des clients. Même les systèmes de détection des intrusions dans les réseaux les plus avancés, conçus pour renifler le trafic réseau à la recherche de signatures d’attaques, s’avèrent inutiles si l’attaquant utilise un canal de communication chiffré.

12. Contrôles de sécurité physique

On néglige souvent la sécurité physique dans les discussions sur la sécurité des données, mais une politique de sécurité physique faible peut entraîner des fuites de données dans les PME comme dans les grandes entreprises. Veiller à ce que les postes de travail, les serveurs ou tout autre système ne puissent pas être physiquement retirés de leurs emplacements fait partie des exemples de mesures de sécurité physique. On peut également citer le verrouillage de leurs boîtiers afin d’empêcher quiconque de retirer leurs disques durs ou tout autre composant interne.

Pour en savoir plus, lisez ce billet de blog :

Les smartphones modernes et autres appareils mobiles constituent un autre problème de sécurité physique. Ils permettent souvent de prendre des photos et des vidéos en haute résolution et d’effectuer des enregistrements de bonne qualité. Il est très difficile de détecter une personne qui prend une photo d’un écran ou d’un tableau blanc contenant des données sensibles. Vous devriez donc mettre en place une politique interdisant l’utilisation d’appareils photo dans le bâtiment. Par ailleurs, il est recommandé de surveiller toutes les installations critiques de votre entreprise à l’aide de caméras vidéo dotées de capteurs de mouvement et de vision nocturne. Cela vous permettra de détecter les personnes qui prennent des photos de données sensibles, pénètrent dans des zones restreintes ou accèdent de manière inappropriée à vos serveurs de fichiers ou à d’autres ordinateurs.

L’espace de travail et le matériel de chaque personne doivent être sécurisés avant d’être laissés sans surveillance. Par exemple, vérifiez que les portes, les tiroirs de bureau et les fenêtres sont verrouillés, et ne laissez pas de documents sur votre bureau. L’accès à l’ensemble des copies papier de vos données sensibles doit être consigné. Ces copies devraient ensuite être complètement détruites lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. De la même manière, ne partagez jamais les clés d’accès, les cartes d’identité, les codes de verrouillage, entre autres, et n’en faites aucune copie.

Avant de jeter ou de recycler un disque dur, effacez complètement toutes les informations qu’il contient et assurez-vous que les données ne sont plus récupérables. Les anciens disques durs et autres dispositifs informatiques contenant des informations critiques doivent être détruits physiquement. Désignez un ingénieur informatique spécifique afin qu’il contrôle personnellement ce processus.

Quelle solution vous convient le mieux ?

Le tableau suivant résume les principaux avantages et difficultés de la mise en place des solutions de sécurité des données mentionnées ci-dessus :

Solution Caractéristiques principales Cas d’utilisation Difficultés
Découverte et classification des données Analyse les répertoires de données afin d’identifier les données sensibles. Définit des catégories de données, et les étiquette. Permet d’éviter l’option de classement manuel, peu fiable et peu rigoureux. Les solutions de découverte et de classification des données peuvent être utilisées pour définir la stratégie de protection de l’information et se conformer aux réglementations en matière de confidentialité de l’information. Des critères de classement cohérents et exhaustifs sont difficiles à fixer. L’évolution des exigences réglementaires doit être suivie de près.
Pare-feu Permet d’éviter que le trafic indésirable n’accède à un réseau. Les pare-feux permettent de réduire les risques de nombreuses attaques sur le réseau. Une compréhension approfondie de l’architecture du réseau est nécessaire. Il faut se tenir au courant de l’évolution des techniques de cyberattaque.
Sauvegarde et récupération Permet de récupérer les données supprimées accidentellement ou par malveillance, et d’éviter les pertes de données et les sanctions pour non-conformité.
Réduit les perturbations de l’activité de l’entreprise.
Les systèmes de sauvegarde et de récupération permettent de faire face aux suppressions accidentelles de données, aux pannes matérielles, aux catastrophes naturelles et aux attaques de ransomware. Les coûts de stockage sont élevés. Il est nécessaire de garantir l’intégrité des données. La récupération peut être longue et sa fiabilité aléatoire.
Antivirus Détecte le code malveillant en temps réel en analysant les signatures et les comportements, et grâce à une analyse heuristique. Les logiciels antivirus permettent de protéger la plupart des systèmes personnels et d’entreprise contre les virus. Il est nécessaire de maintenir l’outil à jour. L’exécution de logiciels antivirus peut ralentir les performances du réseau.
Système de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS) Détecte les menaces en temps réel et répond aux attaques rapidement. Vous pouvez utiliser les IDS/IPS pour détecter et répondre aux activités suspectes, et éviter les infections par malware. Des règles mises au point avec précision et parfaitement ajustées sont nécessaires pour minimiser l’impact sur les performances du réseau. Il faut se tenir au courant de l’évolution des techniques de cyberattaque.
Gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) Collecte, fait correspondre et analyse les données des journaux issues de sources multiples. Déclenche une alerte en cas de détection d’un incident. Les SIEM servent à détecter les menaces. Elles sont utiles lors des enquêtes sur les incidents et permettent d’y apporter une réponse. Les coûts sont élevés et la configuration difficile. La mise au point des règles pour réduire les faux positifs est complexe. Du personnel qualifié est nécessaire pour recevoir les alertes et y répondre.
Prévention des pertes de données (DLP) Aide à éviter la perte de données sensibles grâce à la surveillance et à la détection en temps réel du non-respect des politiques en place. Vous pouvez utiliser un système de prévention des pertes de données pour éviter la perte ou la fuite de données importantes, et réduire ainsi le risque d’interruption de l’activité de l’entreprise ou les sanctions liées à l’absence de conformité. L’installation s’avère complexe. Le taux de faux positifs dans les alertes peut entraîner une fatigue chez les personnes responsables du contrôle.
Contrôle d’accès Varie selon le type de contrôle d’accès (listes de contrôle d’accès ou autorisations NTFS, par exemple). Le contrôle d’accès permet de veiller à ce que les informations importantes ne soient accessibles qu’au personnel autorisé, et vous protège ainsi contre les violations de données et les sanctions pour non-conformité. Des mises à jour régulières sont nécessaires pour faire face à l’évolution de la base d’utilisateurs et des systèmes informatiques.
Solutions de sécurité pour le stockage en ligne Permet de sécuriser les données stockées en ligne, que ce soit sur un cloud privé, public ou hybride. Les outils de sécurité pour le stockage en ligne offrent une défense plus efficace contre les menaces qui visent les données stockées dans le cloud. Garantir des politiques de sécurité cohérentes entre plusieurs fournisseurs de cloud peut s’avérer complexe. Il faut se tenir au courant des risques associés à une main-d’œuvre distante ou hybride.
Audit et gestion du changement Surveille les modifications apportées aux systèmes et les tentatives d’accès aux données. L’audit offre une visibilité sur ce qui se passe sur votre réseau pour que vous puissiez détecter les menaces rapidement. Netwrix Auditor peut vous aider. Des outils mal réglés ou pas suffisamment avancés peuvent entraîner une fatigue chez les personnes responsables du contrôle des alertes.
Chiffrement des données Dépend de l’option spécifique choisie : protocoles de communication chiffrés ou chiffrement SSL (Secure Sockets Layer). Le chiffrement des données peut être utilisé pour protéger les informations contre tout accès non autorisé, même si elles ont été volées. La gestion sécurisée des clés de chiffrement peut s’avérer complexe. L’interopérabilité entre les différents systèmes n’est pas garantie.
Sécurité physique Évite les violations de données grâce à la mise en place de verrous, de caméras de surveillance numérique, de l’authentification biométrique, et l’utilisation de bureaux et d’installations sécurisés. Les mesures de sécurité physique sont particulièrement importantes dans les environnements à haut risque contenant des informations sensibles, comme les centres de données ou les salles de serveurs. L’équilibre entre sécurité et confort d’utilisation est fragile. Il est difficile de contrôler les appareils appartenant à l’utilisateur (PAP). La gestion à distance des installations peut s’avérer complexe.

Comment Netwrix peut vous aider

Les écosystèmes actuels sont complexes, mais chaque aspect doit néanmoins être sécurisé et surveillé en permanence. Cela inclut tous les types de données que vous stockez et traitez, les applications que vous utilisez, et tous vos postes de travail, vos serveurs et vos périphériques réseau.

Netwrix vous offre une solution intégrée qui privilégie une approche multicouche de la sécurité et prend en compte les données, l’identité et l’infrastructure. Le portefeuille de produits développés par Netwrix est conçu pour répondre aux cinq fonctions principales du cadre de cybersécurité du NIST. De l’identification des risques à la récupération des incidents de cybersécurité, nous proposons une gamme complète d’outils qui répondent aux besoins spécifiques de votre organisation.

FAQ

Qu’est-ce que la sécurité des données ?

La sécurité des données consiste à protéger les données critiques grâce à différents outils et des techniques variées. Une bonne sécurité des données permet d’éviter la corruption des fichiers ainsi que les accès non autorisés grâce à une visibilité accrue sur les menaces, et à une réponse rapide et efficace aux failles de sécurité.

Quelle est la différence entre protection des données et sécurité des données ?

La protection des données repose sur des lois et des réglementations en matière de conformité des données qui mettent l’accent sur la manière dont les données sont partagées, supprimées, gérées ou collectées. La sécurité des données vise quant à elle à assurer la sécurisation et la protection des données grâce à des mesures dont l’objectif est d’éviter tout accès non autorisé.

Quels sont les éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une solution de sécurité des données ?

Choisir des solutions appropriées en matière de protection et de confidentialité des données pour votre organisation commence par évaluer les risques liés à la cybersécurité auxquels vous êtes exposés actuellement, et les contrôles de sécurité que vous avez mis en place pour y remédier. Analysez ensuite les principales caractéristiques des différents types de produits de sécurité des données que nous avons détaillées dans cet article pour déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins. Il ne fait pratiquement aucun doute que vous devrez opter pour plusieurs types de solutions pour garantir la sécurité de vos données.