Être administrateur ou administratrice systèmes n’est décidément pas pour tout le monde. Il faut être capable à tout moment d’aider les utilisateurs et utilisatrices, de lutter contre les hackers, d’utiliser toutes sortes de gadgets technologiques… En fait, le quotidien d’administrateur systèmes ressemble assez à celui de super héros ! Mais même les super héros ont un côté sombre.
Nous avons demandé à notre communauté d’administrateurs de partager avec nous certaines bêtises qu’ils ont fait – ou font encore. Bien sûr, le sujet étant délicat, leurs réponses sont anonymes !
Nous espérons que vous apprécierez notre sélection de petites bêtises que même les meilleurs administrateurs systèmes ont déjà fait :
Faire planter un système informatique
C’est arrivé à la plupart d’entre nous : une simple erreur, et vlan ! Le système entier a planté. Quelle est la meilleure stratégie dans ce cas ? Résoudre le problème le plus rapidement possible et ne jamais admettre que c’était votre faute ! Plus d’un administrateur avoue avoir utilisé un jour cette tactique :
- « Une bêtise que j’ai faite en tant qu’administrateur systèmes, ça a été de déconnecter un interrupteur réseau parce que j’avais besoin de le brancher ailleurs, et ça a provoqué la chute d’une partie du réseau. J’ai dit aux utilisateurs que je ne savais pas ce qui s’était passé. »
- « Une fois, j’ai redémarré le mauvais nœud d’un cluster de Windows (l’interface n’était pas rafraîchie et j’ai sélectionné le mauvais nœud). L’un des hôtes affectés était un hôte RDS. 40 utilisateurs ont été expulsés d’un coup. Je n’ai pas dit aux personnes qui ont appelé suite à l’erreur que c’était ma faute. »
- « La bêtise que j’ai faite, c’est de redémarrer un serveur Exchange alors qu’avait lieu la migration des boîtes de réception vers une nouvelle base de données. Plus jamais ça ! »
- « J’ai effacé accidentellement un disque virtuel et j’ai dû travailler toute la nuit pour restaurer le contenu à partir de sauvegardes. »
- « Vous savez, parfois, les serveurs redémarrent. »
Se vendre pour quelques bouchées
Les snacks et les boissons énergétiques sont le carburant des administrateurs systèmes. Pas étonnant que ce soit le moyen le plus facile de les corrompre !
- « Quand les utilisateurs faisaient leur formation annuelle HIPAA ou de sécurité, j’ « aidais » tous ceux qui en avaient besoin. Faut-il vraiment mentionner que je ne le faisais que pour ceux qui me donnaient de bons trucs à manger ? »
- « J’ai aidé pas mal de gens… et je leur disais que j’aimais le soda et les hamburger. LOL ! »
- « Ça compte comme bêtise donner des indications sur mes snacks et mes boissons favorites – et que les utilisateurs m’en apportent ? C’est bizarre comme ces utilisateurs arrivent souvent en tête de la liste de priorités. »
Faire des blagues aux utilisateurs
Il faut bien l’admettre, les utilisateurs sont là pour qu’on leur joue des tours. Et puis, ils doivent payer pour leurs questions bêtes (« Comment c’est arrivé ? Je n’ai rien touché ! »), leurs demandes ennuyeuses (« Vous pouvez réparer mon imprimante / machine à café ? ») et leur façon de manger sans faire attention. Une bonne blague d’administrateur les éduque et les aide à s’améliorer.
- « Une fois j’ai demandé a un utilisateur de changer de mot de passe… quatre fois dans la même journée… C’était un bon entraînement pour lui ! »
- « En cas de connexion à risque, je désactive le compte d’utilisateur sans préavis. Ha ha ha ha ha ! »
- « En traversant les bâtiments pour aller prêter assistance aux personnes qui le demandaient, je voyais des ordinateurs portables de professeurs ouverts et débloqués, alors j’ouvrais l’éditeur de texte pour leur laisser un mot. Je leur disais que ça aurait pu être un élève qui entre au lieu de moi, qu’il aurait pu ouvrir les dossiers et changer les notes de n’importe qui dans ses classes, ou envoyer des e-mail au nom du prof. Ensuite, j’ajoutais le nom du professseur à nos campagnes anti-phishing, de façon à ce qu’il ou elle reçoive plus de courriers de test anti-phishing. »
- « J’ai imprimé et envoyé un Certifcat d’Échec à un collègue qui avait planté le serveur de fichiers. »
- « J’ai éliminé des serveurs un utilisateur qui m’embêtait – ce qui a été contreproductif. »
- « J’ai mis une note sur l’imprimante disant qu’elle était maintenant programmée pour dire à haute voix « imprime une copie ». »
- « Ce n’est pas moi qui ai mis des piles usées dans la souris d’un utilisateur pendant toute une semaine ! »
Être fainéant avec les mots de passe
Oui, nous nous souvenons tous que « les mots de passe sont les clés du royaume » etc. Mais les administrateurs font aussi des bêtises et ils savent que les règles sont faites pour être transgressées… Pourquoi inventer un nouveau mot de passe alors que l’ancien est si bon et nous est si familier ?
- « Ma plus grosse bêtise c’est <chuchote>réutiliser les mots de passe</chuchote>. »
- « Je suis coupable de… réutiliser les mots de passe (chuuuuut). »
- « Je suis vraiment mort de honte mais… j’ai réutilisé des mots de passe. »
Mentir sur ses bêtises
La plus grosse bêtise des administrateurs systèmes c’est… de ne pas admettre leurs bêtises. On connaît bien la vie d’administrateur, sous pression, pleine d’utilisateurs négligeants et de cybermenaces constantes. Faire quelques bêtises est une réponse bien naturelle au stress de la vie. Alors admettez-le !
- « Je ne fais jamais de bêtises, je suis un ange, et si quelqu’un vous dis le contraire, c’est un mensonge, UN MENSONGE, JE VOUS DIS !!!!! »
- « Aller trop vite ? Couper le réseau ? Nan… Ça ne m’arrive jamais. 😉 »
- « Je ne fais jamais rien qui contrevienne à mon rôle d’administrateur. C’est vrai ! »
- « Le Père Noël sera mon seul juge ! »
- « Je suis sympa ! J’ai amené le café et les donuts au bureau ! »
C’est vrai, une bêtise de temps en temps, ça fait du bien !