Dans cette courte présentation de PowerShell, je vais vous expliquer ce qu’est PowerShell et pourquoi cet outil a été créé. Je vais également vous fournir une liste de ressources utiles pour apprendre à écrire des scripts PowerShell, ce qui facilitera votre vie professionnelle.
Windows PowerShell est un interpréteur de commandes conçu pour simplifier l’administration des différents produits Microsoft. PowerShell ISE ajoute par exemple la coloration syntaxique, la complétion d’onglets, le débogage visuel et plus encore. Il s’agit essentiellement d’un langage de programmation basé sur le NET Framework ; vous pouvez l’utiliser pour saisir des commandes PowerShell uniques ou rédiger des scripts PowerShell plus longs. L’environnement Windows PowerShell comporte deux applications : la console PowerShell et l’environnement de script intégré PowerShell ISE. Ce dernier vous offre de meilleures possibilités pour écrire, exécuter et tester vos scripts.
Les commandes PowerShell sont appelées « cmdlets ». Vous pouvez saisir un seul cmdlet dans la ligne de commande ou en combiner plusieurs pour créer des scripts qui exécutent des tâches administratives complexes. Windows PowerShell comprend plus de cent cmdlets, qui vous permettent d’effectuer de nombreuses tâches administratives courantes. Vous pouvez interagir avec divers objets, notamment les utilisateurs, les groupes, la stratégie de groupe et les fichiers.
PowerShell vous permet d’obtenir facilement des données sur les paramètres système courants, d’apporter des modifications aux objets, de gérer les services et de gérer l’accès aux systèmes, y compris aux systèmes de fichiers. Une bonne connaissance des scripts PowerShell vous permet de gagner du temps sur de nombreuses fonctions administratives, sans avoir à acheter ni à implémenter d’outils tiers.
Commencez à apprendre à écrire des scripts PowerShell grâce à notre didacticiel pour débutants. Il aborde les bases, notamment le lancement de PowerShell sur votre bureau et la préparation à l’exécution des scripts PowerShell. Il contient également des informations détaillées sur les cmdlets PowerShell.
Voici d’autres ressources qui vous aideront à démarrer avec PowerShell et les scripts PowerShell :
- Administration d’Active Directory :
- Comment créer de nouveaux utilisateurs d’Active Directory avec PowerShell
- Comment créer, supprimer, renommer, désactiver et associer des ordinateurs dans AD à l’aide de PowerShell
- Comment ajouter et supprimer des groupes AD avec PowerShell
- Gérer les OUs et déplacer leurs objets avec PowerShell
- Comment surveiller les connexions utilisateur à votre domaine
- Comment exporter les membres d’un groupe AD spécifique
- Administration de Windows Server :
- Administration de File Server :
- Comment gérer les listes de contrôle d’accès (ACL) au système de fichiers avec les scripts PowerShell
- Gestion des fichiers avec PowerShell
- Protection contre les logiciels ransomwares à l’aide de FSRM et PowerShell
- Comment obtenir le rapport de toutes les autorisations NTFS ?
- Comment détecter qui a supprimé un fichier de votre Serveur de Fichiers Windows
- Comment détecter qui a modifié un fichier dans les dossiers partagés
- Administration d’Office 365 :
- Divers :