logo

Les meilleurs outils pour Office 365

Microsoft Office 365, c’est quoi ?

Office 365 est un ensemble d’applications et de services Cloud proposés par Microsoft. Il s’agit d’un service par abonnement, qui peut inclure des applications comme Office 365 (Word, Excel, etc.), Exchange Online, SharePoint Online et OneDrive for Business. Toutes les applications Office 365 sont mises à jour automatiquement et sans frais supplémentaires, contrairement aux solutions Microsoft Office et Windows sur site, pour lesquelles les utilisateurs doivent payer pour chaque nouvelle version. Microsoft Office 365 rencontre un succès grandissant en raison de sa stratégie de licence flexible et parce qu’il est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile raccordé à Internet. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les meilleurs outils pour Microsoft Office 365.

Assistant de support et de récupération Microsoft pour Office 365

Microsoft Support and Recovery Assistant for Office 365

Microsoft Office 365 présente une disponibilité extrêmement élevée – jusqu’à 99,9 %. Mais si vous éprouvez des problèmes avec Outlook, Dynamics 365, OneDrive for Business ou Skype for Business, il vous suffit d’exécuter l’Assistant de support et de récupération Microsoft pour Office 365. Cet outil gratuit automatise la résolution des problèmes en vérifiant les licences, l’authentification, les mises à jour, les protocoles, etc. Il peut, par exemple, vous aider à résoudre les problèmes suivants :

  • Outlook ne répond plus.
  • Outlook ne peut pas envoyer ni recevoir d’e-mails ou ne peut pas se connecter au serveur.
  • Outlook demande continuellement un mot de passe.
  • Les boîtes aux lettres partagées ou les calendriers partagés ne fonctionnent pas.
  • Des erreurs se produisent lors de l’installation ou de l’activation d’Office.
  • Vous rencontrez des problèmes lors de l’installation de OneDrive et de la synchronisation des fichiers.
  • Outlook a des problèmes d’accès au Web.
  • Vous éprouvez des difficultés à installer, activer ou connecter Dynamics 365.

L’outil résoudra automatiquement le problème ou fournira des instructions de résolutions recommandées. Si le programme ne peut pas résoudre votre problème, il vous conseillera de contacter les services de support Microsoft. Tous les diagnostics sont automatiquement enregistrés dans un journal que vous pouvez partager avec le support Microsoft.

Netwrix Auditor for Office 365

Netwrix Auditor for Office 365

Netwrix Auditor pour Office 365 fournit des informations décisionnelles sur ce qui se passe dans votre environnement Office 365. Il surveille l’activité des utilisateurs dans SharePoint Online, les événements d’accès à des boîtes aux lettres par des non-propriétaires dans Exchange Online et les modifications apportées à SharePoint Online, Exchange Online et OneDrive for Business, avec tous les détails – qui, quoi, quand et où –, et les valeurs avant et après pour chaque modification. Vous pouvez consulter ces informations dans des rapports et des tableaux de bord décisionnels assortis d’options flexibles de filtrage, de tri et d’abonnement, et les exporter dans divers formats de documents, par exemple .pdf ou.csv. L’application est également dotée de fonctions d’alerte qui vous avertissent des événements suspects ou critiques dès qu’ils surviennent. Et le stockage à deux niveaux vous permet de stocker vos données d’audit aussi longtemps que nécessaire.

L’installation et la configuration de Netwrix Auditor pour Office 365 sont très simples, et l’interface utilisateur graphique du programme est bien conçue et réactive. Vous pouvez l’utiliser gratuitement pendant 20 jours, après quoi vous pourrez le convertir en version communautaire gratuite, qui vous enverra des rapports quotidiens sur toutes les modifications apportées à votre Office 365 au cours des dernières 24 heures. Toutes ces caractéristiques font de Netwrix Auditor pour Office 365 l’un des meilleurs outils de surveillance d’Office 365.

Exoprise CloudReady

Exoprise CloudReady

Exoprise CloudReady est un outil de surveillance qui offre un aperçu en temps réel des performances et de la disponibilité des applications et services d’Office 365, ainsi que de l’état général des services Microsoft Azure AD, AWS, Gmail et autres. Il surveille les transactions Web et API des services et applications Cloud critiques. Il surveille les performances de votre environnement hybride, ainsi que les accès aux applications Cloud du réseau de l’entreprise. De plus, Exoprise CloudReady facilite le diagnostic des chemins réseau et envoie des notifications proactives. Toutes ces fonctions offrent une visibilité de bout en bout sur la disponibilité du système et des applications ; ainsi, lorsqu’une application est indisponible, vous en êtes informé au plus vite. Exoprise CloudReady dispose d’une interface Web réactive et bien conçue. Une période d’essai gratuite de 15 jours (pour un maximum de trois capteurs) et une licence par abonnement sont proposés.

GingerEx for Office 365

GingerEx for Office 365

GingerEx pour Office 365 facilite la gestion des environnements Office 365, notamment les comptes utilisateurs, les licences, Exchange Online et les groupes d’Office 365. Cet outil d’administration d’Office 365 possède de bonnes capacités de reporting, notamment sur les autorisations, l’appartenance aux groupes, les appareils mobiles et les connexions. Les rapports sur SharePoint Online vous permettent, par exemple, de consulter des informations sur vos sites, vos autorisations et vos utilisateurs. Les rapports peuvent être exportés, imprimés ou envoyés par e-mail.

GingerEx pour Office 365 est essentiellement un outil de gestion des comptes utilisateurs, boîtes aux lettres, licences, groupes et mots de passe. Il vous permet également de créer des utilisateurs en grand nombre et de gérer les autorisations. L’interface utilisateur est très simple mais paraît désuette, et la génération de rapports est un peu lente. GingerEx propose un essai gratuit de 15 jours, ce qui est suffisant pour l’évaluer.

Vyapin Office 365 Management Suite

Vyapin Office 365 Management Suite

Vyapin Office 365 Management Suite est un autre excellent outil de gestion d’Office 365. Cet outil de gestion d’Office 365 comprend divers modules offrant un large éventail de fonctions de reporting, depuis l’examen de la sécurité jusqu’à la configuration des utilisateurs et des groupes d’Office 365, en passant par diverses tâches administratives. Vous pouvez, par exemple, générer des rapports sur les principaux utilisateurs en fonction de la taille et de l’activité des boîtes aux lettres, ou sur la configuration et l’état général de votre Office 365. L’interface utilisateur est réactive et les rapports sont générés assez rapidement ; ils peuvent être exportés aux formats html,.csv et.xlsx. Vous pouvez également gérer les autorisations, les licences, les utilisateurs et les groupes, exporter les boîtes aux lettres en .pst ou vers le système de fichiers et exporter les fichiers OneDrive for Business vers l’emplacement qui vous convient. Vyapin Office 365 Management Suite offre une période d’évaluation de 15 jours et chaque module est facturé séparément.

Metalogix Content Matrix

Metalogix Content Matrix Nous avons présenté quelques outils de gestion Cloud et de reporting pour Office 365 ; examinons à présent un outil de migration pour Office 365. Content Matrix vous permet d’évaluer, de planifier et d’effectuer une migration depuis SharePoint, des partages de fichiers, des dossiers publics Exchange et d’autres sources vers la plateforme SharePoint Online, y compris dans des environnements professionnels complexes. À l’aide d’une configuration de migration prédéfinie, les utilisateurs peuvent déplacer eux-mêmes des contenus de la source vers la cible, réduisant ainsi les besoins en ressources informatiques supplémentaires et le temps requis pour effectuer la migration. L’interface est réactive et claire, elle vous permet de migrer facilement les fichiers dont vous avez besoin uniquement. Autre fonctionnalité pratique de Metalogix Content Matrix : la possibilité de planifier une série de tâches de migration, afin de pouvoir déplacer chaque groupe de contenus au moment opportun.

Metalogix Content Matrix n’est pas particulièrement convivial, mais son interface utilisateur est extrêmement puissante une fois que vous avez appris à l’utiliser. Le produit est assorti d’une période d’essai gratuite de 15 jours, ce qui suffit probablement à explorer toutes ses fonctions.

Office 365 Administrator\\\\\\\'s Guide