Les 7 meilleurs outils de sécurité gratuits pour les administrateurs informatiques

Nous avons réuni les 7 meilleurs outils logiciels de sécurité gratuits pour les administrateurs système. Ces outils sont censés faciliter votre travail et vous aider à résoudre plus rapidement les problèmes de sécurité.

1. Netwrix Auditor pour Active Directory Version communautaire gratuite

Ce logiciel gratuit Netwrix offre une visibilité sur ce qui se passe dans votre Active Directory grâce à un suivi des modifications apportées aux utilisateurs d’AD, à l’appartenance aux groupes, aux unités organisationnelles et aux autorisations. Il vous envoie des rapports quotidiens contenant les détails des modifications critiques, y compris les valeurs avant et après les modifications effectuées au cours des dernières 24 heures.

2. KeePass Password Safe

Gestionnaire de mots de passe open source gratuit, il vous aide à gérer vos mots de passe en toute sécurité. Vous pouvez ranger tous vos mots de passe dans une base de données verrouillée par une clé principale ou un fichier clé. Les bases de données sont chiffrées à l’aide des meilleurs algorithmes de chiffrement, les plus sûrs actuellement disponibles (AES et Twofish).

3. Malwarebytes Anti-Malware

Cet outil recherche et supprime les logiciels malveillants, y compris les logiciels de sécurité frauduleux, les logiciels publicitaires et les logiciels espions. Il analyse par lots, plutôt que d’examiner tous les fichiers ouverts, ce qui réduit les interférences si un autre logiciel anti-malware à la demande est exécuté en même temps sur l’ordinateur.

4. Nmap (« Network Mapper”)

Outil d’analyse du réseau et de détection au niveau de l’hôte, il peut être utile au cours de plusieurs étapes des tests d’intrusion. Peut être utilisé comme détecteur de vulnérabilités ou comme analyseur de sécurité.

5. Wireshark Network Protocol Analyzer

Analyseur de protocole réseau open source permettant aux utilisateurs de parcourir de manière interactive le trafic de données dans un réseau informatique. Cet analyseur fonctionne sur les systèmes d’exploitation Unix, Linux et Microsoft Windows, il utilise la boîte à outils GTK+ et pcap pour la capture de paquets.

6. Spiceworks Network Monitor

Cet outil assure une surveillance en temps réel de vos serveurs et périphériques réseau compatibles SNMP et fournit des statistiques sur ceux-ci. Il peut être utilisé en complément des outils informatiques d’assistance technique et de gestion des stocks de Spiceworks.

7. NetCrunch Tools

Boîte à outils indispensable et gratuite fonctionnant sous Windows, pour les professionnels du réseau. Cette boîte à outils assure la surveillance du réseau, des serveurs et des applications, ainsi que la cartographie du réseau, elle offre également des outils de diagnostic et des rapports.