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La carotte ou le bâton du RGPD : 5 raisons pour lesquelles vous ne serez pas tué

La couverture médiatique du RGPD met l’accent sur les amendes de plusieurs millions de dollars auxquelles les entreprises peuvent être confrontées si elles ne parviennent pas à protéger efficacement les données réglementées. Vendeurs et fournisseurs vont même jusqu’à jouer la carte de la peur pour stimuler les ventes de leurs produits et services.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes des carottes du RGPD qui sont ignorées, par crainte de ses bâtons

Alors que le prix d’une non-conformité peut en effet être raide, se concentrer exclusivement sur le côté punitif du RGPD fait négliger les avantages très réels de la conformité. Prendre les mesures pour se conformer au RGPD peut également vous aider à rendre votre entreprise plus efficace, plus sûre et plus compétitive, apportant ainsi de nouvelles occasions d’affaires. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des carottes du RGPD qui sont ignorées, par crainte de ses bâtons.

Avantage #1. Cybersécurité renforcée

Le RGPD peut vous inviter à mettre en place des flux de travail soucieux de la sécurité, ce qui vous aidera à éviter de coûteuses violations et pertes de données. La Loi exige que les entreprises adoptent des mesures administratives et techniques pour protéger les données personnelles des citoyens de l’UE en particulier — mais il est pratiquement impossible de garantir l’intégrité et la sécurité uniquement de ces données, en laissant le reste de votre environnement informatique hors du champ d’application. En effet, le règlement vous incite à réévaluer et à améliorer votre stratégie globale de la cybersécurité. En instituant un contrôle sur l’ensemble des infrastructures informatiques, une construction plus saine des flux de travail protégeant les données et en rationalisant la surveillance de la sécurité, vous pouvez réduire votre surface d’attaque, mieux comprendre ce qui se passe dans votre réseau et détecter et répondre aux cyberattaques plus rapidement et plus efficacement.

Avantage #2. Gestion de données améliorées

Pour être conforme au RGPD, vous devez savoir précisément quelles sont les informations réglementées que vous avez. Mais comprendre clairement à quel point la valeur des données sensibles que vous stockez est plus précieuse que pour une simple mise en conformité — cela vous aidera également à affiner vos stratégies de recueil des données, à optimiser votre espace de stockage, et à améliorer vos processus de gestion des données.

Avoir une compréhension claire des données sensibles que vous stockez est précieux est plus que de la simple conformité

Tout d’abord, vous serez en mesure d’élaguer les ROT – des fichiers redondants, obsolètes et triviaux qui n’ont aucune valeur commerciale. L’élimination de ces données réduira les coûts de stockage et de traitement. Et si certains de ces ROT sont des données sensibles, comme les informations personnelles des anciens clients, vous réduirez également les risques ; pourquoi continuer à prendre la responsabilité de données qui n’ont plus de valeur pour vous ?

Deuxièmement, vous serez mieux placé pour réorganiser votre stockage de données et indexer les données afin de faciliter la recherche. Cela vous aidera à respecter le « droit à l’oubli » du RGPD en vous permettant de retrouver et de supprimer toutes les données personnelles d’une personne donnée. Et cela rendra votre personnel plus productif et efficace dans ses tâches quotidiennes, puisqu’il sera en mesure de trouver rapidement les données dont il a besoin.

Avantage #3. Augmentation du retour sur investissement marketing

Le RGPD exige que les entreprises obtiennent le consentement des personnes concernées pour traiter leurs données personnelles. En mettant en place une politique d’opt-in pour se conformer à cette exigence, et en purgeant les ROT entant que pistes perdues ou non engagées, vous transformerez votre base de données gonflée en une source allégée et affinée de pistes très pertinentes et de clients qui veulent vraiment avoir des contacts avec vous.

Vous transformerez votre base de données trop lourde en une source légère, affinée de pistes très pertinentes et de clients qui veulent vraiment vous contacter

Grâce à ces informations disponibles, vous serez en mesure d’adapter votre message aux besoins spécifiques et aux habitudes d’un public clairement défini qui s’intéresse vraiment à votre marque. Cette approche marketing granulaire provoquera un plus grand nombre de clics et de taux de conversion, un partage plus social, et une augmentation de votre RSI marketing, parce que vos budgets et vos efforts auront été dépensés avec discernement.

Avantage #4. Plus de fidélité et de confiance

La conformité au RGPD peut vous aider à prendre en charge votre aspiration à construire des relations plus confiantes avec les clients et le grand public. Lors de la collecte du consentement à l’utilisation des données du sujet, vous devrez expliquer clairement et succinctement comment vous envisagez d’utiliser ces données. Étant donné que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la façon dont leurs données sont gérées, la transparence et la responsabilité que vous démontrerez encouragera la confiance en votre marque. En d’autres termes, la mise en conformité RGPD permet de démontrer que vous vous souciez de la vie privée de vos clients, et que vous êtes mieux placés que vos concurrents.

Avantage #5. Leadership en établissant une nouvelle culture d’entreprise

De nos jours, de nombreuses entreprises gagnent des parts de marché en respectant les animaux, l’environnement ou l’homosexualité. Pourquoi ne pas devenir respectueux de la vie privée ?

Le RGPD est une première étape prometteuse vers une nouvelle culture de l’entreprise de respect et de sécurité des données sensibles des clients. Cet état d’esprit pourrait bien devenir la norme, tout comme le tri des déchets alimentaires en plastique, ou le recyclage de vieilles ampoules sont devenus des pratiques courantes. En adhérant au RGPD, vous serez un leader cultivant chez vos employés les valeurs de la sécurité des données, et stimulant la responsabilité sociale dans les affaires.

Bien que l’on ne puisse nier que se conformer au RGPD soit une tâche difficile, il est temps d’attendre avec intérêt les avantages que la conformité apportera. L’amélioration de la sécurité et de la confidentialité des données sensibles vous aidera à éviter les violations de données, à améliorer la productivité des employés, à lancer des campagnes de marketing plus efficaces, à gagner la confiance des clients, et à vous démarquer de vos concurrents. Le RGPD est l’opportunité de votre excellence.